Pour un matelas king size (180x200 cm), il est recommandé de choisir un sommier en 180x200 cm ou de largeur 2x90x200 cm (pour le faire passer dans votre chambre).
Les sommiers à lattes sont compatibles avec les matelas en Mousse et en Latex. Les sommiers à ressorts sont exclusivement adaptés aux matelas à ressorts. Cet ensemble literie apporte une excellente indépendance de couchage. Les sommiers tapissiers, déco, coffres, demi-corbeille sont adaptés à tous les types de matelas.
Que vous choisissiez le sommier tapissier Bonell ou le sommier tapissier à ressorts ensachés, tout s'affaisse trop si vous êtes obèse. Les sommiers tapissiers sont bons si vous avez un poids corporel standard, car la couche supplémentaire de ressorts vous donne aussi un peu plus de résistance et augmente le confort.
Sommier 70x190 cm ou 90x190 cm pour un enfant ; Sommier 80x200 cm, 90x190 ou 90x200 cm pour un adolescent ; Sommier 90x190 cm, 90x200 ou 100x200 cm pour un adulte seul si sa chambre à coucher est petite ; Sommer 140x190 cm, 160x200, 180x200 ou 200x200 cm pour un couple.
Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.
Lorsque vous dormez, votre colonne vertébrale devrait maintenir une position naturellement alignée. Un mauvais matelas - trop mou ou trop ferme - peut provoquer un désalignement de la colonne vertébrale. Cela conduit souvent à une tension musculaire, à des nerfs pincés, et à d'autres problèmes de dos.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
Le sommier à lattes en bois massif est l'un des types les plus populaires et les plus robustes sur le marché. Fabriqué à partir de lattes coupées dans des planches de bois tels que le hêtre, le bouleau ou le chêne, ce type de sommier est un des plus solides et offre une excellente stabilité.
La taille : votre literie doit être adaptée à votre taille, votre poids et au nombre de dormeur. En longueur, le sommier doit faire un minimum de 15 cm de plus que votre taille afin de vous assurer un confort optimal. En largeur, un sommier de 120 cm est idéal seul et 160 cm à deux.
Veillez à la fermeté du matelas pour une personne de plus de 100 kg. Les personnes de forte corpulence ont besoin d'une d'un matelas très ferme. Ne négligez pas sa densité. Afin de bénéficier d'un couchage confortable, celle-ci doit se situer entre 50 kg/m³ et 85 kg/m³.
Pour les personnes fortes (obèses ou en surpoids) on recommande par défaut des matelas en latex très haute densité ainsi que des matelas avec beaucoup de ressorts. L'avantage du latex est qu'il est de haute densité. Ainsi, choisir le meilleur matelas offre confort et un bon sommeil.
Quel poids maximum peut supporter le sommier ? Le sommier à lattes peut supporter un poids maximum de 130 kg.
Le sommier à lattes souples ou sommier à lattes fixes recouvertes, aussi appelé « sommier tapissier à lattes », est parfaitement adapté à un matelas à ressorts. En effet, il offre une structure stable et plane qui convient idéalement à cette technologie.
les sommiers à lattes rigides : également appelés sommiers à lattes fixes, ils offrent plus de fermeté à votre couchage. Parfait si votre matelas vous semble un peu trop souple. les sommiers à lattes souples : c'est le choix idéal si vous êtes plus adeptes des couchage plus élastique.
Le sommier à lattes s'adapte à tous les matelas en mousse, en latex, à ressorts ensachés ou à mémoire de forme.
Le choix doit s'effectuer sur 2 critères. Si vous souhaitez mettre en avant le design, optez pour le sommier tapissier. Si la ventilation du matelas est plus importante pour vous, choisissez le sommier avec lattes apparentes.
Le sommier à ressorts peut apporter plus de souplesse que le sommier à lattes. Les ressorts amortissent les mouvements pendant le sommeil, pour les dormeurs qui recherchent un plus grand confort avant tout.
Un sommier confortable et résistant de haute qualité peut ainsi être proposé à un prix variant entre 200 et 350 € pour un sommier une place, ou 300 à 650 € pour un lit double. Cependant, il est important de noter que votre sommier, tout comme votre matelas, pourra vous accompagner durant les 10 prochaines années.
Un matelas et un sommier sont indissociables, c'est pour cela qu'il est conseillé de bien choisir son ensemble de literie, le matelas se charge du confort alors que le sommier se charge du soutien et de la durabilité de l'ensemble.
Il représente finalement un tiers du soutien et du confort de votre literie. Mais ce n'est pas tout ! Lorsque vous dormez, votre corps perd en moyenne chaque nuit un demi-litre d'eau, et jusqu'au double quand vous êtes malade. Utiliser un bon sommier favorise donc la ventilation et l'hygiène de votre matelas.
Contrairement aux sommiers à lattes, les sommiers à plots sont conçus avec du caoutchouc en Hytrel, un composant qui ne sèche pas et ne grince pas. C'est l'un des sommiers les plus innovants.
Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.
Un matelas bon pour le dos : le matelas à mémoire de forme
Cette mousse a la particularité de soutenir idéalement le corps en soulageant les points de pression, notamment au niveau des hanches et des épaules. Les matelas à mémoire de forme sont donc appréciés comme matelas mal de dos grâce à leur soutien sur-mesure.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.