Roy Sullivan est un ranger américain. Durant sa vie, il a été frappé par la foudre... à 7 reprises ! Et il y a survécu !
Sur la liste du livre Guinness mondial des records figure un homme du nom de Roy Sullivan. Né aux États-Unis le 7 février 1912, il est reconnu comme étant l'homme à avoir été foudroyé le plus de fois. Chose incroyable, au cours de ses 71 années de vie, Sullivan a subi sept coups de foudre !
La probabilité d'être frappé par la foudre est de moins de un sur un million, mais, selon Environnement Canada (2021), la foudre tue entre deux et trois personnes chaque année au pays et en blesse 180 autres.
Amérique du Sud
Le lac de Marcaibo est la région du monde la plus frappée par la foudre avec 233 impacts par km2 et par an.
Pour avoir une idée, la tension de la foudre peut atteindre 100 millions de volts, son intensité 200 000 ampères et sa température 30 000 °C ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la majorité des personnes foudroyées s'en sortent malgré tout vivantes.
La température à proximité d'un éclair peut atteindre 30 000 °C. Avec cette température, on comprend bien que l'éclair peut faire facilement fondre les parties métalliques des matériaux touchés et même faire éclater ou vaporiser les éléments métalliques en surface.
Chaque année, en France, au moins une centaine de personnes sont foudroyées ; les victimes sont des adolescents ou adultes jeunes, de sexe masculin, pour la plupart. Les foudroiements sont globalement graves : 10% des victimes décèdent, plus de 70% des survivants ont des séquelles permanentes et invalidantes.
Bâle-Mulhouse, dans le Haut-Rhin, la suit de près avec 33,4 jours d'orage par an. « Sur l'ensemble de l'année, les orages sont plus fréquents en Corse et sur le sud de l'Aquitaine. On y dénombre en moyenne plus de trente jours d'orages par an. » explique Météo France.
La foudre peut s'accompagner de fortes décharges, de phénomènes lumineux secondaires en haute altitude. On estime à 32 millions le nombre d'éclairs qui frappent le sol chaque année dans le monde, soit plus d'un éclair chaque seconde (compteur).
Contrairement à l'idée reçue, les décharges électriques qui éclatent lors d'un orage frappent souvent plusieurs fois au même endroit. Gare aux coups de foudre ! La foudre peut frapper plusieurs fois au même endroit !
Si ce phénomène naturel représente un spectacle fascinant, dans un à trois cas de foudroiement sur dix, son issue peut être fatale. En Suisse, une vingtaine de personnes sont touchées par la foudre chaque année, sans que toute en meurent toutefois.
Se baigner pendant un orage : l'eau attire-t-elle la foudre ? L'eau n'attire pas la foudre plus qu'autre chose, en revanche, c'est un excellent conducteur. L'eau de mer ayant une forte concentration en ions, elle est encore plus conductrice que l'eau douce.
Reportez vos activités extérieures si on annonce un orage. La plupart des personnes frappées par la foudre ne se trouvent même pas dans la zone où il pleut. Si vous comptez moins de 30 secondes entre l'éclair et le tonnerre, abritez-vous sans tarder.
Bien que le coup de foudre procure un sentiment et une émotion intense, il ne dure pas pour toujours… De plus, la vasopressine est une hormone qui va elle aussi contribuer à une augmentation de la pression sanguine.
Le foudre est fabriqué par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage, et Stéropès les éclairs.
Quand la foudre frappe le sol, la charge se disperse autour du point de contact, un peu comme de l'eau qui serait renversée. Une personne qui est à quelques mètres du point de contact peut donc être frappée par la foudre, mais avec une charge électrique amortie.
Question d'origine : Orage : Est-ce que la foudre peut entrer dans une maison, par la fenêtre ? Oui. Ma tante a été frappée par la foudre alors qu'elle se tenait dans la cuisine. Imaginez que j'ouvre ma fenêtre, et des photons emplissent la pièce “instantanément“.
La plupart des parasols modernes, comme ceux que propose la Maison du Parasol, sont cependant fabriqués en aluminium, un matériau qui n'est pas un très bon conducteur d'électricité. Un parasol en aluminium a donc moins de chances d'attirer la foudre qu'un autre en métal.
La foudre peut traverser la brique, le béton et pénétrer dans la maison. C'est ce qu'on appelle un foudroiement indirect.
La Bretagne, région la moins impactée, subit cependant la plus grande proportion d'impacts violents en termes d'intensité électrique.
Éloignez-vous des arbres, des poteaux téléphoniques, des fils électriques, des objets conducteurs d'électricité (motocyclette, tondeuse à gazon, bâton de golf, parapluie), de l'eau et de tout endroit élevé dans un secteur découvert. Réfugiez-vous dans l'endroit le plus bas que vous pouvez trouver, par exemple un fossé.
Jusqu'à 297 jours d'orage sur le Lac Maracaibo
Ces 16 années d'observation permettent de conclure que c'est finalement le Lac Maracaibo au Venezuela qui détient ce record mondial. Ce secteur est désormais considéré comme la capitale de la foudre sur Terre.
Symptomatologie de la foudre
ou provoquer des perturbations cérébrales comme une perte de connaissance, une confusion ou une amnésie. Les complications neurologiques peuvent comprendre une confusion, des troubles cognitifs ou une neuropathie périphérique.
La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc. L'invention de Benjamin Franklin reste, aujourd'hui encore, la solution la plus efficace pour protéger sa maison contre la foudre.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.