Pour démarrer sa séance fessiers, il n'est pas rare d'opter pour du squat classique. Il s'agit simplement de réaliser des flexions-extensions avec les pieds écartés d'une largeur d'épaule. Cet exercice à l'avantage d'être connu de tous, pouvant être réalisé du grand débutant jusqu'au sportif de haut niveau.
Le squat traditionnel
Le poids du corps doit être placé sur les talons et le dos reste droit. Ensuite, on remonte en expirant pour retrouver la position debout. C'est le squat traditionnel ! Il permet de renforcer et de tonifier les muscles des fesses et des cuisses.
Le squat est l'un des exercices de musculation les plus complets, puisqu'il sollicite aussi bien les quadriceps et les ischio jambiers (cuisses) que les fessiers.
Pour atteindre cet objectif, on se met aux squats. Comment faire : on se place debout, jambes tendues légèrement écartées à la largeur des épaules et pieds pointés vers l'extérieur. Ensuite, on descend en effectuant une flexion de genoux et en poussant ses fesses vers l'arrière.
Intérêt : Le squat sumo met plus l'accent sur les adducteurs (l'intérieur des cuisses) que le squat classique. De plus, le buste étant moins incliné, il réduit le travail du dos et le risque de blessures aux lombaires (dépend quand même de la souplesse et de la mobilité de chacun).
Les hip-thrusts. Allongez-vous sur le sol, jambes fléchies et pieds à plat écartés de la largeur du bassin, et venez lever votre bassin jusqu'à ce que l'alignement épaules / hanches / genoux soit droit. Contractez fort vos fessiers et vos abdominaux pour réaliser le mouvement et expirez sur la montée.
Pour faire grossir vos fesses naturellement, optez pour des exercices sollicitant le haut des cuisses et l'arrière de la jambe. Les squats et les fentes sont particulièrement conseillés pour obtenir de bons résultats. Attention, ces mouvements sont assez contraignants.
En effet, cet exercice apparaît indispensable dans notre routine, puisqu'il muscle l'ensemble du corps, affine la silhouette et brûle des calories. Parfait, n'est-ce pas ? Pour perdre du poids facilement, il suffirait de faire des squats tous les jours et de manger équilibrée.
Les squats sont excellents, mais ils ciblent surtout vos quadriceps (muscles des cuisses) plutôt que vos fessiers. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en faisant des exercice et des variantes qui ciblent vraiment vos muscles des fessiers.
3 - Vous négligez vos jambes
Ce qui est donc recommandé, ce sont les squats avec poids afin d'activer au maximum les jambes. Effectuez des mouvements rapides de plyométrie, comme des squats sautés, des fentes sautées etc, afin d'améliorer la performance de tous vos muscles du bas du corps.
Quel poids choisir pour l'exercice de musculation du squat? De façon générale, une femme utilisera une barre entre 35 et 115 livres pour des séries de 10 à 15 répétitions. Il est aussi possible d'utiliser deux haltères, un dans chaque main, d'entre 10 à plus de 40 livres par haltère.
Un certain nombre d'études suggèrent que l'entraînement en fin d'après-midi ou en début de soirée est le meilleur moment pour la plupart des gens. La raison en est la température musculaire qui atteint un pic à ce moment là.
L'idéal est d'être en surplus calorique pour faciliter la prise de muscle. Je prône la prise de masse sèche, c'est à dire être en surplus calorique mais de manière raisonnable. L'idée est de ne pas avoir besoin de perdre 5-10 kg après la prise de masse. C'est en général plus facile de prendre de poids que d'en perdre.
le squat :
Allonger le dos, contracter les abdominaux et le périnée. Le mouvement, fléchir les genoux, pousser les fesses vers l'arrière et vers le sol. En gardant le buste droit et le ventre rentré, descendre jusqu'à ce que les cuisses soient parallèles au sol.
Quelle charge au Squat ? Débutante : Pour débuter, on commencera également avec la barre seule (qui fais généralement 18 ou 20 kg, mais il existe des barres de 16 kg). Intermédiaire : On rajoutera progressivement des disques de 5 kg de chaque côté, ce qui fait 30 kg avec la barre.
Le squat bulgare consiste à réaliser un squat en ayant la jambe arrière en appui sur un support. L'idée est de « placer la jambe arrière sur un banc, une chaise ou un support haut. L'exercice consiste à réaliser une flexion-extension sur une jambe », indique Cédric Jourdan, coach sportif.
Le squat sumo pour un fessier ferme
Commencez dans une position de sumo squat (les jambes bien écartées). Assurez-vous de garder le bas du dos plat et les épaules tirées vers l'arrière. En vous appuyant sur vos talons, remontez en position debout. Puis redescendez pour revenir à la position initiale.
Le squat, un exercice complet pour maigrir
Pratiqué en musculation ou en fitness, le squat est également redoutable pour perdre du poids rapidement. L'ensemble des groupes musculaires étant sollicités, il demande une dépense énergique élevée et permet d'affiner les hanches et les cuisses.
Pour améliorer son squat et progresser dans les charges, vous avez besoin d'un dos puissant. Faites des tractions, des tirages, et du tirage menton (pour les trapèzes). Si votre dos est fort, vous serez à même d'avoir une meilleure stabilité et de vous tenir plus droit sous la barre.
Pour faire simple, la paire de Nike ne vous promet une silhouette féline que si vous l'utilisez à la salle de sport, autrement dit, pour faire bosser les muscles fessiers rien de tel qu'une bonne paire de talons hauts. La cambrure du pied sollicite les muscles de la jambe et remonte jusque dans les fesses.