Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran et demander le pardon sincère pour les péchés commis.
La nuit d'Al-Qadr, nuit du destin, vaut mieux que mille mois, dit le Coran (sourate 97, verset 3). Mille mois qui, bien sûr, ne comporteraient pas de nuit d'Al-Qadr, précisent les savants.
Pendant la Nuit du Destin (Laylat al-Qadr), il est recommandé de réciter la Sourate Fatiha une fois, ainsi que la Sourate Al-Qadr une fois et la Sourate Ikhlas trois fois.
Laylat al-Qadr, également connue sous le nom de la Nuit du Destin, a lieu au cours des 10 dernières nuits du Ramadan, en particulier lors d'une nuit impaire. Cela signifie qu'elle est susceptible de tomber la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit du Ramadan.
Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois de ramadan, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de jeûne. L'heure du ftour lors de cette nuit sainte est prévue aux alentours de 20h30.
Quelques secrets de la Sourate : Récitée
-11 fois le samedi avant la prière d'Asr : L Prophète (PSL) et les Anges répandent leur grâce sur vous. -5 fois dans la journée du dimanche : Auras comme épouse 1 ourou ayni. -11 fois dans la journée du lundi : Ses péchés seront pardonnés.
Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que les premiers versets du Coran auraient été révélés au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.
Prier la nuit - Qiyam Al Layl
Les dix derniers jours du Ramadan ont une importance particulière, bien supérieure à celle de tout autre jour. Pendant cette période, il est primordial d'augmenter les actes d'adoration, tels que la prière, le dhikr (évocation d'Allah) et la récitation du Coran.
« Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre » S. 97, V. 4. Le Coran est clair sur l'importance de la nuit du destin.
La Nuit du Destin est une nuit bénie pendant laquelle les croyants prient, récitent le Coran, demandent le pardon pour les péchés commis. Cet évènement célèbre un épisode de l'histoire de l'Islam : cette nuit-là, l'ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mohamed, qui l'a ensuite transmis aux hommes.
Délaisser les péchés et égarements qui rythment trop souvent notre quotidien. Répéter, lors de ses invocations : « Allahoumma innaka 'afouwwoun touhibboul-'afwa fa' fou 'anni » - Seigneur Dieu !
La prière nocturne s'effectue en regroupant les unités de prière deux par deux et terminant par une unité de prière pour le witr. Il n'y a cependant pas de nombre précis d'unités de prière à effectuer. Concernant la récitation, il faut réciter la sourate Al Fatiha suivie de ce que l'on souhaite comme partie du coran.
Le Tarawih est une pratique spirituelle enrichissante qui offre une opportunité unique de se plonger dans la prière et la méditation durant le Ramadan. Que vous priiez à la mosquée ou à la maison, chaque rakat du Tarawih est une étape vers une plus grande piété et une connexion plus profonde avec Allah.
Ce libre arbitre humain se dit comme une capacité de choix39 qui n'a lieu de s'exercer que dans le domaine moral40. Dieu ne peut être l'auteur du mal. Si la bonne direction vient de lui, l'égarement ne vient que des hommes41 ou de Satan42 comme l'atteste la déclaration de Moïse à la suite du meurtre qu'il a commis43.
Selon l'islam, qui s'en tient aux explication du "prophète", la Nuit du destin a lieu au cours d'une nuit impaire, et dans la dernière "décade" du mois de ramadan. Contrairement à la croyance populaire, la Nuit du destin n'a donc pas forcément lieu la veille du 27e jour du ramadan.
Celui-ci étant basé sur les cycles lunaires, il présente un décalage avec le calendrier grégorien, ce qui explique pourquoi les dates varient d'année en année. Cette année, le Ramadan a débuté le jeudi 23 mars 2023 en France. Parmi les temps forts de ce mois de jeûne, on retrouve la Nuit du Destin (ou Laylat al-Qadr).
Si vous manquez ou rompez des jours de jeûnes durant Ramadan, vous devez les compenser, soit en jeûnant, soit en faisant des dons appelés Fidya et Kaffarah. Les dons de Fidya et de Kaffarah ne sont pas pris en compte dans le paiement de votre Zakât annuelle globale puisqu'ils répondent à des situations spécifiques.
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
De même, Muslim a rapporté d'après Djaber Ibn Samora, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, - , récitait lors de Salat Al Fadjr la sourate Al Kahf. Il est également recommandé, selon la Sunna, que la prière soit effectuée à voix haute.
Après la prière dans l'islam, il est recommandé de dire le dhikr (remembrance de Dieu) “SubhanAllah” (Gloire à Allah) 33 fois, “Alhamdulillah” (Louange à Allah) 33 fois et “Allahu Akbar” (Allah est le plus grand) 33 fois, suivi de la déclaration de foi “La ilaha illallah, wahdahu la sharika lah, lahul-mulku wa lahul- ...
Al-'Alaq — Wikipédia.