Optez pour des stores vénitiens en bois ou en aluminium. Fermez-les entièrement pour qu'ils gardent la chaleur à l'extérieur.
Vous avez le choix entre le bambou ou les bois exotiques, qui sont tous très résistants à l'humidité. Ces matériaux sont aussi prisés pour leur côté écologique. Vous pouvez réguler facilement la luminosité de la pièce grâce à leurs lames horizontales et orientables.
Les stores vénitiens aluminium sont des options abordables et efficaces pour habiller les fenêtres et ils résistent particulièrement bien à l'humidité. Les stores vénitiens en aluminium traités contre la rouille sont particulièrement recommandés pour habiller la fenêtre d'une salle de bains où l'aération est difficile.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc. Pour des fenêtres cintrées, l'idéal est de n'accessoiriser que la partie rectangulaire de la fenêtre.
Stores vénitiens
Choisissez des stores en bois pour un toucher chaud et résistant et en aluminium si vous voulez créer une ambiance moderne et épurée. Si vous voulez la sensation du bois, mais les propriétés du plastique, alors les stores en PVC sont la solution idéale.
Pour une chambre, le store enrouleur occultant est une valeur sûre. Pratique et efficace, il bloque particulièrement bien la lumière, et permet d'obtenir une obscurité totale au moment de dormir. Un vrai avantage par rapport à d'autres types de stores.
Le lin et le coton seront plébiscités pour une décoration naturelle à l'esprit campagne, bien qu'il faille les doubler pour éviter la décoloration due aux UV. Quant aux rideaux en soie, en taffetas et en velours, ils apportent une touche de raffinement à la pièce en un rien de temps.
Comme son nom le laisse deviner, un store tamisant permet de « tamiser » une pièce, c'est-à-dire de filtrer partiellement la lumière du jour. Cela permet de créer une pénombre partielle dans une chambre, une cuisine, ou un salon.
Les stores enrouleurs tamisants sont fabriqués de telle sorte que le tissu laisse passer la lumière du jour sans qu'il soit possible de regarder à l'intérieur. Les stores enrouleurs tamisants sont un choix idéal pour les fenêtres donnant sur la rue, pour vous éviter les regards indiscrets des passants.
Les stores pour fenêtre coulissante
Les plus courants sont les stores californiens ou vénitiens. Les stores pour fenêtres coulissantes doivent pouvoir, dans l'idéal, suivre l'ouverture de votre fenêtre sans avoir besoin de s'ouvrir en entier comme un store enrouleur.
Pour habiller de grandes fenêtres, les stores bateau sont aux aussi appropriés. Le store bateau se plie et se déplie en forme d'accordéon à la verticale, ce qui accentue son charme. D'un tissu tamisant ou occultant, il laisse passer la lumière, la filtre ou l'occulte complètement.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
Quel rapport efficacité / transmission de lumière ? En règle générale, plus le film solaire est efficace contre la chaleur, moins il laisse passer de lumière. En effet, les propriétés réfléchissantes des films anti-chaleur font perdre entre 10% et 12% de lumière visible.
Même si son nom porte à confusion, le vitrage sans tain est un miroir composé d'un tain qui n'empêche pas la lumière de passer. Seule une couche de sels d'argent est appliquée, sans avoir recours aux autres métaux et à la peinture. Ce type de verre possède ainsi un côté transparent et un côté réfléchissant.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
Les stores vénitiens sans perçage : le store vénitien aluminium ou le store vénitien bois vous permettra d'occulter ou de tamiser la lumière dans vos pièces selon vos besoins grâce à leurs lamelles horizontales inclinables. Celui-ci vous permettra également de ne pas être ébloui par les rayons du soleil.