Personnellement, je vous recommanderai de choisir une surjeteuse qui permet de coudre en 2, 3 ou 4 fils. Même si on peut faire énormément de choses et 3 et 4 fils, il peut être intéressant de passer en 2 fils de temps en temps. Pour des tissus fins ou délicats par exemple. Ou pour économiser un fil !
La surjeteuse est une machine indispensable pour la couturière qui veut des finitions parfaites. Vous me direz : quelle couturière voudrait obtenir un travail peu soigné ? Aucune, c'est évident. Mais avec la surjeteuse, vous obtiendrez facilement des finitions comme les professionnels !
Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
La surjeteuse Lidl est disponible à partir du 27 octobre 2022 en magasin, ne ratez pas l'occasion de faire l'acquisition de cette machine à coudre et à surjeter si efficace ! La surjeteuse PFAFF est adaptée à tous les niveaux de couture : amateur ou confirmé !
Contrairement à la surjeteuse qui travaille avec plusieurs bobines de fil et deux aiguilles, la surfileuse n'a qu'une aiguille.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Un prix défiant toute concurrence !
Parlons en premier lieu du très gros point fort de cette surjeteuse : son prix. 159€. Cela place cette machine en entrée de gamme des surjeteuses du marché.
Une surjeteuse c'est un petit budget. Vous pourrez en trouver à moins de 200 euros. Mais à mon avis, pour avoir une machine qui tient la route, vous devez compter au moins 400 euros. Et les prix peuvent aller jusqu'à plus de 1000 euros en fonction des options et des marques.
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins... eh oui, elles ne font pas que de jolis bords bien propres !
Il faut bien comprendre qu'une surjeteuse est faite pour assembler (coudre deux épaisseurs ensemble) des matières élastiques et non chaine et trame(tissu raide). Elle vous permet aussi de faire des finitions propres car elle coupe le tissu en même temps qu'elle coud son point sur le bord.
Pour celles et ceux qui cherchent une surjeteuse aussi performante qu'intuitive, la Pfaff Admire Air 5000 est faites pour eux. Dotée de l'enfilage automatique, les 4 bobines de cette machine feront défiler ses 15 points de couture, basiques et décoratifs, au rythme des ouvrages les plus sophistiqués.
Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé! Belles bises!
Pour les assemblages à la surjeteuse (pour tout ce qui est maille et jersey), les marges à 0.7cm ou 0.8cm sont parfaites car elles correspondent à la largeur standard de votre point avec une surfil 4 fils.
Le point flatlock est un point d'assemblage un peu particulier car il permet d'assembler 2 tissus bord à bord. C'est un point de surjet à plat. C'est pour cette raison qu'il est aussi appelé couture plate. On évite ainsi d'avoir une sur-épaisseur sur l'envers de la couture qui pourrait être gênante.
Le point de surfil (ou overlock)
C'est le point à utiliser si vous n'avez pas de surjeteuse (et si vous hésitez à investir dans ce type de machine, je vous conseille cet article).
Une aiguille trop épaisse (100) dans un tissu trop fin (un voile de coton par exemple) peut par exemple générer des bourrages à répétition car elle enfonce le tissu dans les griffes ...
Pour chaque bobine de fil, une molette permet de régler la tension du fil. Donc pour une surjeteuse à 4 bobines, il y a 4 molettes.
Vous devez surfiler lorsque vous êtes déjà sûr de votre couture (notamment pour les coutures fermées), sinon, il vous sera fastidieux, voire difficile, de défaire les coutures déjà surfilées, en cas d'erreur ou de besoin de modification de la pièce.
Si vous constatez que votre surjeteuse ne coupe plus le tissu, c'est soit que votre couteau n'est pas aiguisé correctement, soit qu'il est temps de le changer. Cherchez dans votre mode d'emploi pour connaître quelle référence choisir et comment procéder.
Les faiblesses de Lidl
Le plus souvent, les managers de l'enseigne procèdent à de nombreuses pratiques contraires à l'éthique, comme la discrimination par les prix. Ainsi, l'enseigne a tendance à maltraiter ses fournisseurs pour garantir une marge constante.
Il existe également les marques distribuées chez Lidl dans les secteurs du bricolage, de l'électroménager, des équipements voitures ou vêtements pour enfants : Lupilu : gamme enfant. Silvercrest : produits d'électroménager cuisine. Parkside : bricolage - tout savoir que la marque Parkside.
1.9. Lidl peut refuser la commande dans les cas suivants : lorsqu'il apparait que le client n'est pas majeur, lorsqu'une erreur manifeste a été commise dans la description de l'indication du prix de l'article sur le site Internet.