Le bois est le revêtement pour terrasse de piscine le plus naturel, authentique et chaleureux qui soit, ce qui en fait un matériau plébiscité. Il apporte également un confort pour les baigneurs, puisque la chaleur ne s'accumule pas et que l'eau s'évapore rapidement.
La terrasse de piscine en béton
Parmi les matériaux les plus utilisés, le béton permet de réaliser un dallage autour de sa piscine qu'il est ensuite possible de personnaliser. Souvent utilisé comme support d'un carrelage par exemple, le béton coulé peut aussi être l'unique matériau d'une terrasse de piscine.
Renforcez les contours de votre piscine à l'aide de lambourdes en bois. Vous pourrez alors fixer vos lames composites directement dessus (Crédits : Océwood). Pour des contours propres et esthétiques, utilisez une cornière / profilé de finition : Les cornières souples, idéales pour les bords de piscine arrondis.
Pour commencer, il est important d'être à plusieurs, 3 ou 4 personnes. La hauteur et l'épaisseur de la dalle béton pour plage de piscine peuvent être de 20 cm. Il faut excaver et décoffrer pour respecter la hauteur des margelles. Il est possible de mettre du polyane, afin de séparer le sol de la dalle.
La pose d'une terrasse en composite autour d'une piscine nécessite la pose de plots et de lambourdes comme pour une terrasse en bois naturel. Les lames en composite peuvent cependant être fixées à l'aide de clips et non de vis, ce qui va rendre l'aspect plus esthétique.
La margelle est primordiale pour éviter que l'eau ou l'humidité ne s'accumule à proximité d'une fenêtre se trouvant à un niveau égal ou inférieur à celui du sol. Elle crée ainsi un blocage permettant d'éviter toute source d'humidité entrainant la dégradation des matériaux de la maison.
Il faut donc envisager le début de la construction de la terrasse soit au printemps et au début de l'été lorsque les températures sont positives et les pluies moins fréquentes, soit au début de l'automne, avant les premières gelées.
Coulez la dalle béton
Pour ce faire : Déposez une sous-couche de gravier ou de sable sur toute la surface. Posez ensuite un feutre géotextile sur le sol. Placez les treillis métalliques sur le sol en les surélevant grâce à des pierres ou des morceaux de parpaings.
En guise de revêtement de sol pour la terrasse, la pierre et le bois ont leurs inconditionnels, mais aujourd'hui les composites sont à l'honneur. Ils imitent non seulement les matériaux bruts, mais sont aussi proposés à un coût moins élevé et offrent une longévité record.
Le travertin est probablement le meilleur choix et le plus facile à entretenir lorsqu'il s'agit de pierres naturelles pour une piscine. Grâce à sa grande porosité, il absorbe instantanément l'eau, ce qui fait de la piscine une zone antidérapante.
Une autre alternative quand on souhaite une piscine sans margelles, c'est de daller les abords de la piscine. Un dallage autour de la piscine permet en effet d'offrir de belles finitions au bassin, tout en proposant un véritable espace de détente autour de la piscine.
C'est souvent le dernier élément que l'on vient poser, souvent en même temps que la terrasse. Elles peuvent être surélevées, ou de la même hauteur que le sol qui entoure la piscine. Les margelles de piscine ne sont pas obligatoires, mais pourtant elles possèdent bien des avantages !
Pour éviter l'aspect « plastique » de votre terrasse en bois composite, optez pour un bois composite contenant au moins 60 % de fibres de bois, poudre ou sciure.
La margelle constitue la bordure directe autour de votre piscine. Elle a un rôle tout particulier, à savoir, éviter que des pollutions extérieures ne glissent dans votre bassin.
Souvent la profondeur de la margelle est d'1m50 à 2m pour pouvoir s'installer confortablement. La plage immergée est l'un des aspects très important et le plus esthétique d'une piscine. Et c'est un espace convivial ou amis et famille peuvent se retrouver pour discuter tranquillement assis dans l'eau !
D'un point de vue du climat, l'automne (avant les premiers gels) est donc la saison idéale pour lancer la construction de votre piscine. La qualité de la terre est plus favorable, et les nappes d'eau sont, à cette période, plus basses. Le terrain est plus accessible et le terrassement plus facile.
Le carrelage grès cérame, antidérapant, est idéal pour réaliser les margelles de votre piscine. Il imite à la perfection le bois, un dallage en pierre naturelle, le travertin et peut même prendre la couleur gris foncé du béton, très en vogue à l'heure actuelle.