On privilégiera donc des tissus tissés comme la toile, le jacquard, la popeline de coton, la gabardine, le velours mille raies ou encore le chambray, qui sont plus rigides et donc plus faciles à coudre quand on débute.
Les tissus recommandés pour coudre une jupe midi
Pour un style plus classique, n'hésitez pas à choisir des tissus pour jupe tels que le velours milleraies, le sergé de coton et la cretonne épaisse.
Coudre des jupes, des shorts et des pantalons en hiver
On la trouve en 100% coton, 100% laine, en 100% polyester ou sous forme de mélanges. Attention : le polyester et/ou les mélanges provoquent le boulochage.
Pour un style bohème qui contraste avec le code classique de la jupe midi, choisissez des tissus comme la gaze de coton, le voile, ou encore la batiste.
On privilégiera donc des tissus tissés comme la toile, le jacquard, la popeline de coton, la gabardine, le velours mille raies ou encore le chambray, qui sont plus rigides et donc plus faciles à coudre quand on débute.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Pour coudre une robe fluide, privilégiez un tissu fin et fluide comme la mousseline ou la viscose. Pour coudre une robe droite, privilégiez un tissu de poids moyen avec de la tenue comme une popeline de coton, un denim ou encore une gabardine.
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm. Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Cela forme un tube qui formera la jupe.
Vous pouvez aussi utiliser du jersey ou de l'interlock. Petit Citron explique la différence ici. Pour ce type de jupe, ma préférence va pour l'interlock qui est plus stable dans le biais. Attention, votre tissu peut se déformer dans le biais, faites le « travailler » pour le détendre avant de coudre l'ourlet.
La toile de coton ou cotonnade (armure toile) : Peu extensible et facile à coudre, c'est le tissu parfait pour débuter en couture. La toile de coton est facile d'entretien. La fibre de coton est « respirante », c'est pourquoi elle est appréciée pour les vêtements d'été.
Qu'est-ce que le tissu oxford ? Le tissu oxford est conçu à partir d'une armure nattée (mode d'entrecroisement des fils). Les fils utilisés s'entrecroisent en ce qu'on appelle la chaîne (la longueur du tissu) et la trame (la largeur du tissu).
La cretonne est une toile de coton constituée d'une armure toile, le mode d'entrecroisement de fil le plus simple et le plus ancien. C'est une matière coton qui à un poids d'environ 140 grammes/m², il est plus lourd qu'une popeline, d'environ 110 gr/m².
Comparé au jersey coton, le jersey viscose est plus lourd, plus glacé et tombe un peu plus. Beaucoup de personnes pensent que le viscose est une matière synthétique, mais ce tissu est réellement fait à partir de fibres de bois régénérées, C,est donc une matière naturelle.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
Pliez le tissu en deux avec les deux bords qui se superposent. Cousez le long de la longueur. Pliez 1,5 cm de tissu sur chaque bord et repassez ces plis pour créer un pli plat. Puis faites une couture en zigzag le long de cette longueur afin de joindre les bords du tissu et de créer ainsi un tube.