Nettoyez bien avec un produit désinfectant vos outils de taille tels que le sécateur afin d'éviter la propagation des maladies notamment bactériennes. Brulez les parties infestées que vous coupez afin d'éviter qu'elles ne contaminent votre compost ou d'autres arbustes.
Surveillez l'exposition de votre laurier rose : parfois, quelques feuilles jaunes ou jaunies sont le simple signe d'un manque d'eau et d'une sécheresse de l'arbuste. Ne laissez pas trop longtemps votre laurier rose en souffrance, au risque de le perdre.
Améliorez le drainage de la terre avec du compost et de sable. En prévention, pulvérisez aussi une solution de bouillie bordelaise au début de l'hiver et 1 à 2 fois au cours du printemps en fonction de la météo. Eliminez toutes les feuilles malades tombées aux pieds de la plante. Elles transmettent la maladie !
La bouillie bordelaise est un produit pour le traitement fongicide des plantes, dont les lauriers roses, contre les attaques des parasites, pucerons et autres insectes. Ce traitement est autorisé en agriculture biologique et est particulièrement efficace.
La Bouillie bordelaise est un traitement efficace pour protéger les Rosiers des maladies cryptogamiques. Le moment idéal pour faire la pulvérisation est en Fin de l hiver. Il faut juste choisir une journée sans pluie et sans chaleur forte.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.
Pourquoi utiliser de la bouillie bordelaise ? La bouillie bordelaise est couramment utilisée comme fongicide, pour détruire les champignons qui provoquent les maladies dites "cryptogamiques" : mildiou, tavelure du pommier, cloque du pêcher...
Branches noires, feuilles tachetées…
Il est primordial de toujours retirer les parties endommagées du laurier-rose. Pour éviter que la gale ne touche votre arbuste, désinfectez toujours vos outils de taille. Le savon noir mélangé à de l'eau est efficace contre les pucerons et les cochenilles.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Maladies Laurier
Si vous remarquez une poudre blanc sur la feuille, c'est probablement oïdium, un champignon qui peut infecter les nouvelles jeunes feuilles. Oïdium ne sera pas menacer la vie de la plante, mais peut paraître inesthétique. Traitement: Supprimez parties touchées et evitez les arrosages excessifs.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Laurier-rose : maladies foliaires d'origine fongique
Cette maladie, qui se manifeste généralement au printemps ou en été, se caractérise par la présence de taches brunâtres à la surface des feuilles. Les taches ont tendance à se concentrer principalement autour du bord des feuilles et à apparaître en relief au toucher.
Alcool à 90° Imbibez un coton (réutilisable de préférence) d'alcool à 90° et passez le sur les feuilles de votre plante. Rincez ensuite ces mêmes feuilles à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.
Les pucerons
Il est de couleur jaune. Il est susceptible de transmettre la bactériose (pseudomania). En trop grand nombre, sur son miellat se développe la fumagine (champignon). Les pucerons peuvent se combattre par l'emploi d'autres insectes disponibles dans certains magasins ou sur des sites marchands spécialisés.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
C'est surtout recommandé sur les arbres fruitiers, sur les tomates si elles ne sont pas en serre et les pommes de terre. En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons.
La bouillie bordelaise est vendue dans le commerce sous forme de poudre micronisée mouillable de couleur bleue qu'il faut diluer dans de l'eau en respectant bien la dose (comprise entre 10 et 20g par litre d'eau).
Prévoyez donc systématiquement un traitement en prévention tous les 15 jours ou bien après 20 mm de pluie car c'est avec cette quantité d'eau que le produit se trouve lessivé, donc neutralisé.
La bouillie bordelaise, d'origine naturelle, à base de cuivre, fait partie des produits utilisables en agriculture biologique, en tant que fongicide. Cependant, son application doit être faite en respectant des règles souvent ignorées des jardiniers amateurs.