Guillemets et titre. On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Voici les principales utilités des guillemets. Encadrer un discours rapporté direct (parole, citation, etc.). Les guillemets sont souvent précédés d'un verbe introducteur ou accompagnés d'une phrase incise. Si les paroles rapportées ne sont pas des phrases, on met seulement les termes rapportés entre guillemets.
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
Les titres de volume, d'un de nom de journal, d'une œuvre artistique, y compris au cinéma, prennent l'italique, alors que les titres d'articles de journal ou d'une revue prennent les guillemets ouvrants et fermants.
Citation d'une phrase complète
Elle perd son point final si elle est au début ou au milieu de la phrase où elle s'insère; mais si la citation termine la phrase, elle conserve son point final et aucun point n'est ajouté après le guillemet fermant.
Quelle que soit la langue de la citation que l'on encadre de guillemets, on emploie dans un texte français les guillemets français (« »). Réserver les guillemets anglais (" ") aux citations à l'intérieur de citations, ou aux mots qui figurent à l'intérieur de passages qui sont déjà entre guillemets.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Guillemets et titre. On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Quelques règles de base pour faire un bon titre d'article
Vous devez connaître la cible du contenu. Vous devez savoir à quoi va servir le contenu. Vous devez prendre des risques. Il doit être en adéquation avec votre marque.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Les titres d'œuvres (littéraires, artistiques, …) doivent être mis en italique dans les documents académiques. L'italique exclut également les guillemets avant et après ces titres.
Il est usuel de mettre le titre de la partie entre guillemets et le titre principal en italique : « Le Vaisseau d'Or » est tiré des Poésies complètes de Nelligan.
Les parenthèses servent à isoler un mot, une expression ou un groupe de mots dans une phrase. Leur utilisation provoque une pause dans la phrase, ce qui rompt le rythme de lecture. Contrairement aux guillemets, on ne cite rien entre parenthèses.
Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.
Une règle simple et cohérente
On écrit les titres d'œuvres et d'ouvrages divers (titres de romans, de tableaux, de films, d'émissions, etc.) avec une majuscule à leur premier mot ainsi qu'aux noms propres y figurant, s'il y a lieu.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du chapitre. » Titre du livre, dirigé par Prénom du directeur Nom, Édition, Maison d'édition, année, p. ou pp. pages.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du document [Mémoire en ligne]. Ville (Code ISO du pays): Nom de l'université; année [cité le date]. Disponible: Nom de la base de données (identifiant).
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
Le plus beau proverbe grec sur la procrastination
Sauf que comme le disait le poète Hésiode au VIIIème siècle: “Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même”. De même, qui remet en demain trouvera malheur en chemin.