L'artichaut poivrade, qu'on appelle aussi violet de Provence ou, en Bretagne, « petit violet », est un excellent légume, parfois méconnu car il demande une préparation un peu particulière. Rien d'insurmontable, c'est même assez facile quand on a le coup de main. On appelle ça « tourner » un artichaut poivrade.
Artichaut. Le fruit de l'artichaut (Cynara scolymus) (comme celui de toutes les Composées) est un capitule d'akènes (fruit sec indéhiscent contenant une graine). Ce que l'on appelle vulgairement la fleur de l'artichaut est en réalité une inflorescence très condensée (le capitule).
Prélèvement des oeilletons
Cette façon de multiplier l'artichaut s'appelle l'oeilletonnage. Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d'un pied d'artichaut bien installé.
L'artichaut étant aussi un plante assez décorative, placez la dans le potager à un endroit visible été comme hiver. Respectez un écartement d'1m à 1,50m entre les plants, ils atteindront aussi 1,50m en hauteur. Plantez dans un sol richement amendé en compost, et bien travaillé.
Eviter de mettre en place l'artichaut après du cardon ou d'autres plantes très gourmandes, il vaut mieux privilégier une rotation avec des fabacées par exemple. Plantes compagnes : L'artichaut se plaît en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l'oignon, du radis et du chou.
Pour les artichauts violets, de petite taille, la queue peut être consommée. Il faut juste retirer les feuilles les plus épaisses et couper au couteau le pied de la queue. Le mode de cuisson est identique à celui des gros artichauts.
Bourgeon développé au collet d'une plante ou à l'aisselle d'une feuille et utilisé pour la multiplication végétative de certaines plantes (artichaut, bananier, palmier). 2. Extrémité du tube d'une lunette ou d'un microscope, qui dépasse l'oculaire et détermine la position de l'œil. 3.
Avril, le moment idéal pour s'occuper des artichauts du jardin. Plantage ou démariage c'est maintenant qu'il faut le faire pour une récolte avant l'été.
Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.
Consommé cru ou cuit, l'artichaut est un aliment santé, excellent pour le foie, un remède contre les troubles digestifs grâce à ses fibres, une source d'antioxydants précieuse pour l'organisme. A l'origine, l'artichaut est un chardon sauvage non épineux qui a été domestiqué et cultivé.
L'artichaut joue l'original parmi les légumes. Sa chair au goût raffiné se mérite car elle se déguste en deux endroits pas toujours facile à atteindre… : la base des feuilles, mais aussi tout son coeur, bien caché sous le foin, qu'il faut commencer par soigneusement enlever avant la dégustation.
Riche en acides phénols, dont la cynarine, cet aliment originaire du bassin méditerranéen est d'autre part excellent pour le foie. Cette puissante molécule lui confère en effet ses fameuses propriétés purifiantes et nettoyantes. En stimulant la sécrétion biliaire, l'artichaut débarrasse le foie d'éventuelles toxines.
En botanique, notre tête d'artichaut est ce qui s'appelle un capitule, c'est-à-dire des fleurs (le foin/la barbe) rassemblées sur un réceptacle (le fond d'artichaut) et enrobées dans des bractées (feuilles d'artichaut).
Le haut de la tige s'élargit et forme une sorte de plateau, c'est le fond de l'artichaut que l'on mange. Sur ce plateau, appelé réceptacle, se développent des centaines de fleurs très petites. C'est le "foin" de l'artichaut.
Laver l'artichaut
Il est bon de laisser tremper l'artichaut dans une bassine d'eau vinaigrée, tête en bas, pour se débarrasser des bestioles. Et s'il en reste un peu, ça n'est pas bien grave, on est d'accord.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
Pour avoir de gros artichauts à la saison, il faut attendre que la fleur atteigne cinq centimètres de diamètre environ. A ce moment là, il suffit d'inciser le pédoncule à une dizaine de centimètres en dessous de la fleur. Insérer une petite cale en bois et attendre que le légume grossisse.
Entretien et soins
Binez et sarclez régulièrement. Tous les ans à l'automne, faites un apport d'engrais organique pour cette plante gourmande. Installez un paillage pour conserver l'humidité de la terre en été. Le sol doit rester frais et ne pas sécher.
Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte, appelé aussi œilleton ou œil de bœuf, permet de voir de l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur d'une porte et ceci sans être vu ni devoir l'ouvrir.
Comment il peut nuire à l'heure du coucher. La teneur élevée en fibres des artichauts produit des digestions plus lentes et plus lourdes, qui peuvent causer des douleurs à l'estomac, ainsi que des flatulences et des gaz, en particulier chez les personnes les plus sujettes à ceux-ci.
Teneur intéressante en fibres alimentaires
Les avantages de l'artichaut pour maigrir sont aussi attribuables à sa teneur particulièrement intéressante en fibres alimentaires. Les fibres ont un effet rassasiants et permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire.
Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l'artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d'éliminer l'excès de liquides présent dans l'organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Elles ne supportent pas la présence des concombres et cornichons, le fenouil, les poireaux et radis. Les oeillets d'Inde (tagètes) ou soucis, plantés à leur pied, repoussent les nématodes. Pour plus d'informations, lire notre article Associer les légumes au potager.