L'entité politique, qui a été couramment appelée Alsace-Lorraine et portait le nom officiel de Reichsland Elsaß-Lothringen, correspond au territoire actuel de l'Alsace-Moselle, c'est-à-dire les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
De Strasbourg à l'Est à Nogent-sur-Seine à l'Ouest, la région Grand Est s'étend sur 57 441 km². Elle compte 10 départements : Ardennes, Aube, Collectivité européenne d'Alsace (Haut-Rhin et Bas Rhin), Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.
Strasbourg est la capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est) au nord-est de la France.
La Lorraine est divisée en quatre départements : Moselle, Meurthe, Meuse et Vosges. Les guerres de Napoléon se soldent par l'invasion et la perte de Sarrelouis et de Sarrebruck.
Le 1er janvier 2021, une nouvelle collectivité territoriale — la collectivité européenne d'Alsace — reprenant exactement les mêmes limites géographiques et continuant à faire partie de la région Grand Est est créée.
1. Colmar, une ville pleine de charme. Colmar est une petite ville alsacienne pleine de charme, qui comporte un patrimoine architectural impressionnant. Vous y découvrirez notamment de splendides demeures Renaissance à colombages, et la rue des marchands avec ses maisons pittoresques aux poutres apparentes.
Alsace-Lorraine, Région, Est de la France . On considère désormais généralement qu'il comprend les départements français actuels du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. La zone fut cédée par la France à l'Allemagne en 1871 après la guerre franco-prussienne.
Cette année encore, c'est Metz, le chef-lieu de la Moselle et ancienne capitale de région, qui est en tête du classement et qui franchit de nouveau la barre des 120 000 habitants, avec 120 211 Messins recensés. Nancy suit avec 104 403 habitants tandis que Thionville complète le podium avec 41 383 habitants.
L'Alsace est une région historique et géographique qui étire ses 190 km du nord au sud sur une étroite bande délimitée par les Vosges à l'ouest et par le Rhin à l'est. Elle constitue, de ce fait, une petite partie de la vallée rhénane, densément peuplée et urbanisée : Strasbourg en est la métropole incontestée.
L'entité politique, qui a été couramment appelée Alsace-Lorraine et portait le nom officiel de Reichsland Elsaß-Lothringen, correspond au territoire actuel de l'Alsace-Moselle, c'est-à-dire les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
L'Alsace devient française
1648 : Traités de Wetphalie. La France obtient le Landgraviat de Haute-Alsace et le Grand bailliage de Haguenau. Les autres territoires et les villes gardent leur "immédiateté" d' Empire. 1673-1681 : Louis XIV soumet toute l'Alsace sauf Mulhouse qui devient française en 1798.
L'Alsace-Lorraine a été cédée à la France en 1920 dans le cadre du Traité de Versailles suite à la défaite de l'Allemagne pendant la guerre, bien qu'elle ait déjà été annexée en 1918. Géographiquement, l'Alsace-Lorraine englobait la majeure partie de l'Alsace et le département de la Lorraine en Moselle.
Alsace-Lorraine was a border region located between the Rhine River and the Vosges Mountains. Its role in French wartime propaganda, its geographic location, and its tumultuous recent history all combined to give the region a distinct experience of the First World War.
Aujourd'hui, l'Alsace se caractérise par son plurilinguisme : le français est désormais la langue courante et la langue officielle dans l'administration et l'éducation.
L'Alsace, avec ses 8 300 km², est la plus petite région de France, divisée en deux départements, le Bas Rhin (67) et le Haut Rhin (68). Sa population est de plus de 1,6 million d'habitants (Alsaciens) et son chef lieu est Strasbourg.
Alsace-Lorraine was the name given to the territory annexed by the Germans after the Franco-Prussian War in 1871 and ceded back to France after WWI.
L'Alsace-Lorraine est revenue à la propriété française en 1918 dans le cadre du Traité de Versailles et de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. Depuis 2016, le territoire historique fait partie de la région administrative française du Grand Est.
Le 25 octobre 1918, au crépuscule de son règne, Guillaume II décide pourtant d'accorder à l'Alsace-Lorraine, cette autonomie politique tant réclamée, espérant ainsi la conserver dans le giron allemand.
En Lorraine, Metz conserve sa place de leader, Épinal obtient la seconde place et Nancy se classe 3e. Parmi les autres communes mosellanes figurant dans le top 500 de ce classement, Montigny-lès-Metz (349e), Sarreguemines (371e), Longeville-lès-Metz (401e), Hayange (410e), Saint-Julien-lès-Metz (470e).
G.D. L'Insee dévoile, ce lundi, les chiffres de l'évolution démographique régionale... Une population qui progresse, mais avec des disparités.
Depuis le 1er janvier 2016, la Lorraine fait partie intégrante de la nouvelle région administrative Grand Est. Les compétences des régions sont centrées sur le développement économique, l'aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées, les transports et l'aménagement numérique.
La majeure partie de la ville est monolingue francophone . La langue germanique historiquement parlée dans la ville, l'alsacien, je n'en ai pas entendu une seule fois.
Alsaciens (peuple), personne originaire de la région Alsace en France ou locuteur de la langue alsacienne. Dialecte alsacien, langue ou dialecte de la région Alsace du nord-est de la France. Berger allemand, une race de chien également connue sous le nom d'Alsacien au Royaume-Uni.
En 1871, l'Alsace est annexée au nouvel Empire allemand suite à sa victoire dans la guerre franco-prussienne. L'occupation dura jusqu'en 1918 , date à laquelle, après la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, la région fut cédée à la France en vertu du Traité de Versailles.