1. Qui marque un échange équivalent entre deux personnes, deux groupes : Une amitié réciproque. 2. Qui est la réplique inverse de quelque chose : Proposition réciproque.
Le mot réciproque s'emploie au sujet de la relation entre deux personnes (ou deux groupes de personnes), lorsqu'elles éprouvent le même sentiment l'une pour l'autre. On parle par exemple d'une attirance réciproque (les deux personnes s'attirent mutuellement), d'un amour réciproque, d'une bienveillance réciproque.
bilatéral, mutuel, partagé.
Réciproque a aussi pour antonymes unilatéral et à sens unique . Ils indiquent que la relation entre deux personnes est perçue différemment des deux côtés, qu'il n'y a pas d'accord entre elles.
RÉCIPROQUE s'emploie aussi comme nom féminin, en termes de Logique, pour signifier l'inverse. La réciproque est vraie. Il s'emploie aussi dans le langage familier.
Tout passe par le regard :
Tous les spécialistes du comportement amoureux s'accordent à le dire : lorsqu'il y a une attirance réciproque entre deux personnes, il y a nécessairement des regards appuyés. Lorsqu'on est amoureux, on est focalisé sur l'autre et on regarde ailleurs que vers soi-même.
Définition de la réciproque
Quand on a une propriété qui s'écrit "Si A alors B", la réciproque serait "Si B alors A". "Si ce mammifère est l'Homme alors ce mammifère peut parler." "Si cet animal est l'Homme alors cet animal peut parler." Fausse car les perroquets parlent aussi.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
La relation réciproque d'une fonction f de X dans Y est la relation notée f-1, de Y dans X, telle que, pour tous les éléments du domaine de f, si y = f(x), alors x = f -1(y).
De même, comme.
Qui concerne deux personnes ou deux choses qui exercent l'une sur l'autre une action équivalente. Exemple : Leur salut était réciproque. Relatif aux verbes pronominaux qui expriment une action que réalisent les sujets les uns sur les autres.
S'il ose vous toucher, mettre une main sur votre genou ou toucher votre taille par exemple, il sent le sexe ! À moins qu'il ne soit quelqu'un de très accessible avec tout le monde, ses petites touches signifient qu'il a envie de vous.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Le contraire le plus évident est au revoir .
Vigueur, vivacité. Un enfant plein de vie.
maux. désagréments dont les conséquences sont incertaines (qui peuvent être également considérés comme des demi-biens !)
Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom".
Contraposée ???
La contraposée sera le contraire de la réciproque. Si j'ouvre mon parapluie, alors il pleut : Ça c'est la réciproque. Si je réécrit cette phrase en mode négatif, j'ai : Si je n'ouvre pas mon parapluie, alors il ne pleut pas.
Énoncé de la Réciproque de Pythagore:
Si, dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle.
Si f(a)=b, alors f ⁻¹(b)=a, autrement dit si a est l'antécédent de b par la fonction f, alors a est l'image de b par la fonction réciproque de f.