L'âge est un autre exemple de variable continue qui est le plus souvent rapportée en arrondissant à l'entier inférieur.
Si dans un sondage on pose la question "quelle est votre tranche d'âge parmi les possibilités suivantes : - de 25 ans, entre 25 et 40, entre 40 et 60 et + de 60 ans", on peut voir la variable "tranche d'âge" comme une variable qualitative ordinale.
Les variables quantitatives
Une variable continue est une variable qui peut prendre toutes les valeurs possibles d'un intervalle de nombres réels. Une variable discrète est une variable qui peut prendre uniquement certaines valeurs d'un intervalle de nombres réels.
On appelle variable qualitative toute autre variable. Une telle variable est dite ordinale si son ensemble de valeurs est muni d'un ordre total significatif (date de naissance, rang, mention au bac, niveau d'étude) et nominale dans le cas contraire (nom, genre, couleur des yeux, groupe sanguin, orientation politique…)
Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).
Les variables nominales présentent des catégories que l'on nomme avec un nom. Par exemple : homme ou femme, le nom de la voiture, une couleur. Le seul calcul faisable sur les variables nominales est le nombre d'éléments par catégorie.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.
Les variables indépendantes sont celles qui sont manipulées, tandis que les variables dépendantes sont seulement mesurées ou enregistrées.
correspond aux nombres à virgule flottante en double précision, stockés usuellement sur 64 bits. Il existe également un type float donnant une moins grande précision. Usuellement les variable de type float sont stockées sur 32 bits.
En général, on représente la variable indépendante par la lettre «x». Une variable dépendante dans un problème est la donnée du problème qui varie sous l'influence de la variable indépendante. En général, on représente la variable dépendante par la lettre «y».
Statistiques pour décrire une variable quantitative
La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.
Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes. La variable dépendante représente ce que l'on cherche à mesurer dans une expérience ou à évaluer dans une équation mathématique, alors que les variables indépendantes sont les éléments indispensables au calcul.
Une variable cardinale ou quantitative est une variable qui exprime des quantités et est représentée par des nombres. La variable cardinale est également appelée variable d'échelle ou de rapport.
pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list). isinstance donne True si on teste si un objet contre sa classe, mais aussi contre ses classes de base.
Un caractère peut être qualitatif (non mesurable) ou quantitatif (mesurable). Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.
La principale différence entre les variables nominales et les variables ordinales est que les variables ordinales ont un ordre de catégories alors que les variables nominales n'en ont pas.
Variables dépendantes :
C'est la variable qui est testée dans l'expérience. Un chercheur mesure le résultat de l'expérience pour voir comment d'autres variables provoquent des changements sur la valeur d'une variable dépendante.
Une variable dichotomique est une variable qui ne peut prendre que deux valeurs. Ces valeurs sont généralement zéro, comme absence, ou un, comme présence.
Une variable est considérée comme quantitative ou métrique lorsque ses modalités peuvent être mesurées (par exemple, l'âge, la valeur d'une action, etc.).
La différence entre une variable qualitative et une variable quantitative réside principalement dans ce que chacune exprime. Ceci, malgré le fait que dans les deux cas des valeurs numériques puissent être attribuées.
Avec R, la fonction median() permet d'obtenir la médiane d'une variable quantitative. Si le nombre de valeurs n est impair (n=2k+1 n = 2 k + 1 ), c'est la valeur exacte observée au rang k+1 . Si le nombre de valeurs est pair(n=2k n = 2 k ), c'est la moyenne entre les valeurs observées aux rangs k et k+1 .
Officieusement, une variable d'intervalle représente un intervalle de temps pendant lequel quelque chose se passe (une tâche, une activité a lieu) et dont la position dans le temps est une inconnue du problème d'ordonnancement. Un intervalle est caractérisé par une valeur de début, une valeur de fin et une taille.