Pour ce qui est du choix du véhicule qui va tracter votre caravane, un monospace ou une voiture familiale sont idéales. Elles possèdent une bonne tenue de route, une propulsion puissante et un système de freinage performant.
En effet, Le SUV comme le Skoda Kodiaq reste roi ici et sera votre meilleur atout pour transporter des objets lourds. Des berlines comme la Volkswagen Passat, la Mercedes E ou l'Audi A4 peuvent tracter jusqu'à 1800 kg par exemple.
en essence, Un 1100 cm3 de 60 cv peu la tracter, mais un 1400 sera mieux et un 1600 cm3 parfait. Avec une voiture de taille moyenne, la tenue de route sera meilleure qu'avec une petite. En gros, une 106 60 cv peu la tracter, mais une 306 75 cv sera mieux et une 405 90 cv sera parfaite.
Pour trouver cet indicateur rien de plus simple, il vous suffit juste de consulter votre carte grise et de faire l'opération suivante : F3 – F2. Le total vous donnera donc le poids maximal que vous pourrez tracter pour votre caravane. Deuxième information à prendre en compte : le report de charge.
Pour tracter une caravane, il convient de choisir la voiture la plus adaptée afin de rouler en toute sécurité et sérénité. La motorisation diesel se prête le mieux à un tel exercice. En effet, pour tirer une caravane, une automobile a besoin d'un moteur avec un haut niveau de couple.
Choix raisonnable : une compacte de 90 à 130ch, à moteur turbo. Exemple : Mégane ou Duster en 1.3 TCe ou 1.5 dci. Sinon, une 308, voir 208, en 1.5 hdi.
L'importance du PTRA carte grise
Sachez que le PTRA de votre véhicule se trouve au repère F3 de votre certificat d'immatriculation. Si cette information n'y est pas affichée, cela veut dire que votre véhicule n'est pas homologué par le constructeur pour tracter une remorque.
Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.
dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur. exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.
Tracter quelque chose, du moment que cela a un peu de poids, cela n'abime pas vraiment une voiture, mais ca l'use bien plus vite (freins, suspension, rotules, embrayage, moteur, etc.)
Pour des motorisations essence, cela suppose d'avoir une cylindrée plus importante que l'équivalent en diesel. Il va falloir vous tourner vers des moteurs de 2 litres essence au minimum pour avoir suffisamment de couple pour affronter les côtes.
Quels modèles hybrides pour tracter ? Du côté des SUV hybrides, très en vogue, le Renault Captur hybride affiche une capacité de remorquage freinée de 750 kg, contre 1200 kg pour les versions thermiques essence ou diesel. Toyota, précurseur de l'hybridation, limite la capacité de remorquage de son CH-R à 725 kg.
La Mercedes E 270 CDI qui est dans ma signature, est tout juste pour tracté 1300 kg de la Hobby sans le permis E.
La star des pick up, c'est le Ford Ranger et sa capacité de remorquage de 3500 kg avec une charge utile impressionnante de 1252 kg. Il est fiable, efficace, précis. Le Ranger propose plusieurs motorisations diesel : L'Ecoblue 2.0 litres dont la puissance peut atteindre à 213 ch et 500 Nm de couple.
Pour transiter vers un autre constructeur toujours aussi réputé pour ses véhicules utilitaires, place à Fiat avec son illustre Ducato. Ce véhicule est pourvu de crochets d'attelage amovibles pour les remorques de 2500 kg ou fixes pour les poids remorquables de 2500 à 3000 kg.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
Consulter les 8 réponses à la question charge tractable
la masse maximale admissible pour l'ensemble voiture + remorque est de 3 375 Kgs et le poids à vide de la voiture est de 1462 Kgs et la masse maximale admissible de la voiture est de 1875 Kgs.
le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane est supérieur à 750 kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide (PV) du véhicule tracteur ; le poids total autorisé en charge (PTAC) de l'ensemble véhicule tracteur + caravane ne dépasse pas 3 500 kg.
Le PTAC figure dans le champ F2 de la carte grise. A côté de ce repère, vous trouverez 2 autres informations importantes sur la carte grise concernant le poids total en charge : La masse en charge maximale admissible de l'ensemble au repère F3. Le poids à vide national ou masse à vide (MV) en G1 sur carte grise.
De ce fait, le PTRA ne concerne qu'un certain nombre de véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus, etc.) pouvant tracter un attelage. Ce n'est généralement pas le cas des remorques, caravanes, scooters ou motos.
Par exemple la Hyndai Ioniq 5 peut emmener 1600 kg, et la Mercedes EQC 1800 kg.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.