Les flexions aident à renforcer les muscles autour de votre genou. Elles permettent également d'étirer votre bandelette ilio-tibiale. Faites 3 séries de 10 répétitions. Placez-vous devant un mur, les jambes écartées de la largeur des hanches et les orteils pointés vers l'extérieur.
En position debout, jambes largeur bassin et le dos droit. Viens effectuer un pas vers l'avant en venant fléchir les genoux à 90°. Essayez de tenir 2 secondes puis reviens en position de départ en contrôlant la remontée. Pour cet exercice, partez sur un bloc de 4 séries par jambe avec 10 à 12 répétitions.
Muscles fléchisseurs : les muscles ischio-jambiers qui sont composés de 3 chefs : le biceps fémoral, le droit interne et le demi tendineux.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
La chaise accroupie : démarrez adossé à un mur et accroupissez-vous progressivement avec les bras tendus vers l'avant, sans que les genoux passent devant les orteils. Cet exercice renforce les genoux sans les brusquer en mobilisant tous les groupes de muscles qui les entourent.
Ce qu'il faut faire: tourner légèrement le pied vers l'intérieur, genou tendu, puis écraser la serviette avec le genou de façon à ce que le pied lève de quelques centimètres. Maintenir la position de 10 à 30 secondes, puis relâcher. Répéter 10 fois. Paramètres: faire trois séries, un jour sur deux.
Contractez vos muscles de manière à écraser la serviette avec le genou, tout en poussant le talon (pour allonger au maximum la jambe) et en redressant la pointe du pied vers vous sans décoller le talon. Tenez la position pendant 10 secondes environ, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois par genou douloureux.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Vélo de route ou vélo d'appartement, faites selon vos préférences! La natation et les sports aquatiques font également partie des recommandations. La flottabilité, qui réduit la gravité et donc le poids du corps, présente comme avantage d'agir en douceur sur le corps et donc de fait, sur les articulations.
La fente permet de muscler les fessiers et les quadriceps.
Pour réaliser cet exercice, mettez vos talons sous les hanches, décalez la jambe vers l'arrière, puis fléchissez les deux jambes tout en gardant les genoux à 90°. Gardez le genou arrière sous la hanche, le genou avant ne doit pas dépasser les orteils.
Chaque genou possède deux ménisques, dont la fonction est de stabiliser l'articulation et d'agir comme un amortisseur lorsque le genou est fortement sollicité.
Rôle du psoas
Il permet la flexion des jambes. "Par exemple en position debout, c'est le psoas qui va permettre de lever le genou, précise Roger Fiammetti, ostéopathe.
Deux groupes musculaires contrôlent la flexion active : les ischio-jambiers (biceps fémoral demi-membraneux et demi-tendineux), muscles postérieurs de la cuisse, et les jumeaux, muscles postérieurs de la jambe.
Comment renforcer le cartilage et l'articulation naturellement ? La prêle des champs : la prêle est particulièrement riche en flavonoïdes antioxydants et en minéraux, notamment en silice, qui favorisent la reminéralisation et le renouvellement du cartilage.
Pieds écartés à la largeur des épaules, pointes de pieds tournées vers l'extérieur. Bras croisés, fléchissez les jambes, et descendez le bassin à hauteur des genoux, qui sont dans l'axe des pointes de pieds. Remontez en gardant le dos et la tête bien droit. Faire 3 séries de 12 descentes.
En activant la circulation sanguine et en tonifiant muscles et tendons, l'activité physique améliore la mobilité articulaire et atténue les douleurs. A noter : quand on souffre, mieux vaut privilégier les activités sportives soft de type yoga, Pilates, Bodybalance…
Les squats, c'est mauvais pour les genoux.
Ce qui devient parfois problématique est la charge ou la difficulté du mouvement qu'on choisit.
Pour protéger ses genoux, il faut renforcer les muscles qui les entourent. Privilégiez alors les sports sans impacts comme la natation ou le vélo.
La pratique d'exercices ciblés sur le renforcement musculaire et l'assouplissement, associée à une activité d'endurance modérée comme la marche, fait partie intégrante du traitement de l'arthrose du genou.
Demandez conseil au kinésithérapeute ou essayez par vous-même. Une façon responsable de monter les escaliers est de joindre le deuxième pied au premier à chaque fois. Lorsque vous montez les escaliers, mettez d'abord la jambe non douloureuse sur la marche. Ensuite, mettez l'autre jambe sur la même marche.
Une lésion des ischio-jambiers, d'un ligament croisé antérieur ou postérieur, ou du ménisque provoque une forte douleur à l'arrière du genou. Les mouvements de torsion, une surexploitation du muscle, un arrêt brusque ou un changement de direction, ainsi qu'une chute ou un accident peuvent provoquer ce type de lésion.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Le vélo elliptique et le vélo d'appartement ont sensiblement les mêmes propriétés que le vélo de route. Ces deux options sont pertinentes en cas d'arthrose du genou car comme le vélo d'extérieur, elles permettent de soulager les articulations.
Dans de nombreux cas, un traitement conservateur associant comprimés, infiltrations et/ou orthèse peut se révéler efficace. Sinon, il existe différentes procédures chirurgicales pour réparer les lésions cartilagineuses (micro-perforations, greffe, AMIC, OATS, greffe de cartilage en mosaïque, ...).
La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.