Bien que le piano soit classé comme instrument à cordes car les sons proviennent de la vibration des cordes, il peut aussi être rangé dans la catégorie des instruments à percussion puisqu'un marteau frappe ces cordes. En cela, il est similaire à un dulcimer.
Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées.
Les 3 grandes familles d'instruments
On a 3 grandes familles d'instruments : les instruments à percussion (membranophones et idiophones) les instruments à cordes (frottées, pincées ou frappées) les instruments à vent (cuivres et bois)
Avec l'apparence du piano, c'est un instrument à vent dont le mécanisme est proche de celui de l'harmonica ou de l'accordéon.
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Lorsque l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles.
Les instruments de musique à l'époque classique
Le basson, le cor, la timbale, la trompette et la clarinette sont déjà d'actualité à cette époque et font leur entrée dans les symphonies. En même temps, le piano a pris la place du clavecin et le violon celle de la viole.
Ces instruments, à sons indéterminés, sont essentiellement utilisés pour leur couleur sonore : caisses, gong, cymbales, triangle, tambour de basque, castagnettes, etc. On utilise également dans la musique contemporaine des instruments à son mat, tels le wood-block et le marteau.
La famille des cordes :
Les instruments à cordes frottées : Le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse et la viole de gambe. Ils se jouent avec un archet. Les instruments à cordes pincées : Le clavecin, la guitare. Les cordes sont pincées soit avec les doigts soit avec un objet.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes.
Les instruments à vent constituent une grande famille, dont le son est produit par le souffle des musiciens mettant en vibration des anches simples, doubles ou encore leurs propres lèvres, amplifiées par une embouchure. Ils sont divisés en deux sous-familles : les Bois et les Cuivres.
La guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le luth... On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre. La harpe et le clavecin utilisent des cordes chromatiques tendues sur une table d'harmonie en bois de résonance (souvent épicéa).
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées et à clavier. Le son du piano est produit par les vibrations des cordes, « frappées » par les marteaux de bois mis en mouvement par l'action des touches du clavier. Le piano a, au total, 88 touches (52 touches blanches et 36 touches noires).
Quels sont les différents types de pianos ? Piano horizontal ou à queue, piano vertical ou piano droit, d'étude, ou encore les pianos numériques. Lorsque vous souhaitez vous mettre au piano, vous avez le choix du modèle.
Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers claviers électroniques (it) (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Le thérémine est un instrument électronique inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen, aussi connu sous le pseudonyme de Léon Theremin, d'où le nom de l'instrument.
Nombreux sont les instruments dans la famille des bois, mais celui qui possède et produit le son le plus grave est le contrebasson. Ses performances sont encore meilleures que celles du basson. Contrairement au piccolo qui offre un son plus aigu, cet instrument de musique est très gros.
Le Piano est l'un des rares outils qui permettent de jouer à la fois la mélodie et l'accompagnement en même temps. En raison de sa tessiture, tant au niveau de la sonorité que du volume, le Piano est considéré comme le meilleur instrument pour accompagner les solistes.
Bartolomeo Cristofori était un simple facteur de clavecin. Mais son invention, le piano-forte, a changé l'histoire de la musique.
Bartolomeo Cristofori ou l'inventeur du piano
L'appellation piano-forte lui vient de ce que sa mécanique nouvelle lui permet en même temps de jouer comme le clavicorde, « piano » et « forte ».