Câble USB-C vers lightning 1M d'origine Apple.
Pour utiliser vos accessoires Lightning actuels, vous pouvez utiliser l'adaptateur USB-C vers Lightning, qui prend en charge l'alimentation, les données et l'audio.
Apple dévoile ce mardi 12 septembre 2023 sa nouvelle génération de smartphone. L'iPhone 15 ainsi que toutes ses déclinaisons (15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max) présentent une nouveauté notable : ils intègrent un port USB-C en lieu et place du Lightning, qui équipait les précédents modèles depuis 2013.
Pour recharger l'iPhone, effectuez l'une des opérations suivantes : Branchez l'iPhone sur une prise secteur à l'aide du câble de charge (inclus) et d'un adaptateur secteur USB Apple ou un autre adaptateur secteur compatible (vendu séparément). Consultez la rubrique Adaptateurs secteur pour l'iPhone.
Câble USB-C
Vous pouvez brancher l'iPhone sur une prise secteur à l'aide d'un adaptateur secteur compatible (vendu séparément) et du câble inclus. Vous pouvez également brancher le câble inclus sur le port USB-C de votre ordinateur pour charger l'appareil, transférer des fichiers, et plus encore.
USB Type-C est un connecteur multifonctions aux capacités élargies qui permet de faire transiter données, flux vidéo ou énergie par un seul câble. Alimentation: Power Direct 100 watts et jusqu'à 5A pour la version 3.2 GEN 2 pour l'alimentation des ordinateurs, tablettes et smartphones.
La recharge rapide, lorsqu'elle est utilisée correctement, ne présente pas de risque significatif pour la batterie de votre iPhone.
2. puis-je utiliser mon ancien câble Lightning avec un adaptateur ? Oui, l'adaptateur USB-C vers Lightning peut être utilisé pour connecter ton ancien câble Lightning au port USB-C de l'iPhone 15. Cela peut limiter les performances de chargement et de transfert de données.
Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Apple conseille d'ailleurs à ce propos de ne pas laisser son iPhone en charge pendant une trop longue période. Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge.
Quels sont les avantages de l'USB-C sur le Lightning ? Tout d'abord, le port USB-C prend en charge une puissance bien plus élevée que le Lightning. Alors que ce dernier peut gérer des transferts d'énergie de 25W avec l'iPhone 14, il est théoriquement possible d'obtenir une puissance jusqu'à 240W avec l'USB-C.
Vous pouvez essayer d'utiliser un autre câble USB-C pour déterminer si ce câble est à l'origine de votre problème de charge. Certains câbles USB-C prennent uniquement en charge le transfert de données et ne chargent pas les Mac. Par conséquent, vérifiez que le câble que vous essayez permet de charger des appareils.
Il a souvent été affirmé d'ailleurs que la vraie raison derrière le refus d'Apple de passer à l'USB-C était que celui-ci empêcherait la marque de supprimer le menton sur son téléphone. En réalité, les iPhone 15 ont tous des bordures plus fines que les iPhone 14, l'argument n'est donc pas valable.
MFI signifie Made for iPhone, iPad, iPod. Ce label signifie qu'Apple certifie le chargeur ou l'accessoire Apple que vous achetez. Ces accessoires sont fabriqués par Apple ou une entreprise tierce de confiance.
Tous les USB-C ne se valent pas
Une connexion universelle n'est toutefois pas sans inconvénients : Le connecteur USB-C à lui seul ne dit rien sur le protocole utilisé.
Clés USB iPhone / iPad officiellement supportées par Apple
Le concept est tout aussi simple vous branchez cette clé USB sur un ordinateur (via le port USB A) afin d'y copier vos fichiers, puis vous branchez cette clé USB directement sur votre iPhone (via le port Apple Lightning).
Mes chargeurs seront-ils compatibles ? On pourra recharger un iPhone 15 avec un vieux chargeur Apple ou même un chargeur Samsung : les problèmes de compatibilité entre les marques ne sont pas à craindre.
Si votre appareil se charge lentement ou ne se charge pas
N'utilisez pas d'accessoires endommagés. Utilisez une prise murale et vérifiez la bonne connexion entre votre câble de charge, l'adaptateur mural USB et la prise murale ou le câble d'alimentation, ou essayez une autre prise.
Ce changement est une conséquence de la réglementation européenne qui vise à uniformiser les connecteurs des appareils électroniques. Le but : que vous n'ayez pas besoin d'acheter un chargeur avec tous vos appareils.
1. Apple USB‑C 20 W : le chargeur original de la marque à la pomme. « On n'est jamais mieux servi que par soi-même », dit l'adage, et Apple nous le démontre avec son chargeur rapide iPhone original. Sa puissance de 20 W est adaptée à la charge rapide.
Avec un câble USB-C vers Lightning, vous pouvez charger et synchroniser vos AirPods, AirPods Pro, votre iPhone, iPad ou iPod touch, charger votre télécommande Siri Remote, et bien plus encore.
Les ports Type C supportent des courants de charge relativement plus importants, allant de 3 A à 5 A, et ils permettent la charge inversée. Les ports Type C sont plus évolués dans leur structure et plus sûrs dans leur utilisation.
Un câble USB-C compatible Thunderbolt sera habillé du même symbole éclair, également accompagné parfois du chiffre 3 ou 4 selon la génération. Normes USB : Est-il possible de s'y retrouver facilement ?
Comment la recharge affecte-t-elle votre batterie ? La batterie de l'iPhone de la plupart des clients devrait durer toute la journée. Vous pouvez recharger votre iPhone tous les soirs même si sa batterie n'est pas complètement déchargée. L'iPhone arrête automatiquement de se recharger lorsque sa batterie est pleine.
La charge rapide accélère le processus de dégradation de la batterie, car elle aura tendance à faire chauffer la batterie plus rapidement et plus fort, induisant des effets néfastes. Il est donc conseillé d'opter pour une charge “normale” quand cela est possible pour préserver la batterie iPhone.