La vaccination contre les infections à Papillomavirus humain (HPV), recommandée aux filles depuis 2007, l'est aussi aux garçons depuis janvier 2021. Elle est recommandée pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans.
Vaccin contre le tétanos : les rappels
à l'âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans ; chez l'adulte à 25 ans, 45 ans, et 65 ans ; puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, etc.)
Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Primovaccination obligatoire à l'âge de 2 mois, 4 mois et 11 mois (3 doses) Rappels recommandés à 6 ans et entre 11 et 13 ans.
La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire chez tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 dès l'âge de 2 mois. Elle est aussi recommandée, en rattrapage, chez tous les enfants ou adolescents jusqu'à l'âge de 15 ans inclus.
Vous pouvez vérifier si vos vaccins sont à jour en fonction de votre âge dans la rubrique La vaccination au cours de la vie. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de tout recommencer si l'on a oublié un ou plusieurs rappels.
Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation. Les vaccinations recommandées concernent les maladies et infections suivantes : Maladies telles que la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona.
Seule une loi peut rendre une vaccination obligatoire. Elle prend en compte le bénéfice pour la population et la gravité de la maladie. Quelles sont les conséquences d'un refus de vaccination obligatoire ? Si l'on refuse un vaccin obligatoire pour son enfant ou pour soi, on peut être poursuivi en justice.
Grâce aux vaccins combinés qui protègent contre plusieurs maladies en même temps, dix injections étalées sur deux ans permettent de les protéger contre ces onze maladies : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons et rubéole.
Le vaccin contre l'hépatite B est très efficace. La protection est de très longue durée, probablement à vie, même si les anticorps ne sont plus détectés dans le sang. Il n'y a pas besoin de rappel.
Méningites et septicémies à méningocoque (ACYW, B) : La vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccin tétravalent ACYW135) et la vaccination contre les méningocoques de sérogroupe B peuvent être recommandées chez des adolescents ou de jeunes adultes présentant certaines maladies du sang.
Il existe une forme pour l'adulte (>16 ans) et une pour l'enfant (1 à 15 ans). La primo-vaccination comporte 3 doses administrées au premier jour, 1 mois plus tard et 6 mois après la 1ère injection.
Le vaccin contre l'hépatite B est largement utilisé en France. De nos jours, 24 millions de personnes sont vaccinées (81). Plusieurs cas signalés ont donné à penser que ce vaccin pouvait être associé à des nouveaux cas ou des rechutes de sclérose en plaques (SEP).
Le diagnostic est essentiellement clinique. La sérologie permet d'apprécier le degré de protection obtenu après vaccination.
Le tétanos est une maladie évitable par la vaccination qui est causée par une neurotoxine produite par la bactérie anaérobie Clostridium tetani. Les bactéries du tétanos se trouvent sous forme de spores dans le sol, la poussière, le fumier et peuvent aussi être présentes dans les intestins des animaux et des humains.
Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, la méningite à méningocoque C, les infections à pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole est obligatoire (sauf contre- ...
Quel est le nom du vaccin contre le tétanos ? En France on ne le trouve plus pour les adultes sous forme monovalente (uniquement pour vacciner contre le tétanos) mais sous forme trivalente (REVAXIS°) associée avec la poliomyélite et la diphtérie ou tétravalente (REPEVAX°) avec en plus la coqueluche.
Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.