Sachez que pour pouvoir vous baigner avec votre enfant, il doit avoir reçu la deuxième injection du vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio). Sachez que jusqu'à 6 mois, votre bébé sait " nager " avec l'aide d'un adulte et qu'il est capable de retenir sa respiration sous l'eau pendant quelques secondes.
Bien se préparer pour les cours de bébé nageur
Avant de commencer les cours bébé nageur, vous devrez effectuer les premiers vaccins obligatoires pour la santé de votre bébé dont le rappel du DTP (diphtérie, tétanos, polio), pour valider l'inscription.
Les enfants peuvent se baigner déjà quelques heures après une vaccination (hors compétition sportive) sans aucun problème. Mais la recommandation officielle déconseille la piscine (p. e. bébé-nageurs) avant la deuxième injection vaccinale, donc 4 mois.
Lors de votre première sortie à la piscine avec bébé, commencez par lui faire tremper les pieds dans la pataugeoire. Laissez-le découvrir l'eau et vous éclabousser, donnez-lui de petits jouets pour qu'il s'amuse avec l'eau. Lorsque vous sentirez que bébé est en confiance, vous pourrez l'immerger un peu.
À quel âge peut-on baigner un bébé pour la première fois ? Vers quatre mois, une fois que le bébé a reçu ses deux premières injections vaccinales. Il peut alors profiter de la piscine ou de la mer, mais à condition que la température de l'eau ne soit pas inférieure à 32 °C.
L'alternative à la plage à partir de 4 mois :
la baignade en piscine privée dans vos bras (pour des raisons de sécurité toujours en présence d'un autre adulte), mouillez uniquement les pieds. L'eau des piscines reste fraîche pour les bébés.
L'Immersion : souvent source d'angoisse chez le parent, cette étape consiste à plonger verticalement votre bébé sous l'eau, bien entendu, d'abord quelques secondes au début ; grâce à son réflexe respiratoire, bébé bloque naturellement sa respiration une fois sous l'eau ; cette étape se fait toujours selon son propre ...
A partir de 6 mois, "quand l'enfant commence à être à l'aise sur le plan du développement", précise Myriam Dupuis, puéricultrice et formatrice à la FAAEL (Fédération des Activités Aquatiques d'Éveil et de Loisir).
Après neuf mois passés dans le ventre de leur maman, tous les bébés sont à l'aise dans l'eau ! Jusqu'à 1 an environ, ils possèdent en effet encore le réflexe natatoire (ou d'apnée) : sous l'eau, ils ferment spontanément la bouche, bloquent leur respiration et agitent les bras et les jambes.
Que ce soit à la mer ou à la piscine, il est important de respecter un âge minimum avant de baigner votre bébé. En effet, avant les 4 mois, il est préférable de ne pas aller à la mer ou à la piscine. Avant cet âge, les risques d'infection sont grands pour l'enfant et pour la maman aussi, si elle a subi une césarienne.
Votre bébé peut y être sensible. Préférez donc une heure où il y a peu de monde, tôt le matin par exemple. Vous serez également plus à l'aise avec votre bébé : pas de risque de se faire bousculer ou éclabousser.
La couche jetable est probablement la meilleure alliée.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
La bouée bébé nageur (à partir de 3 mois)
La bouée bébé nageur est également un produit adéquat lorsqu'il s'agit d'apprendre à nager en toute sécurité, pour tout-petits. Associé à des brassards, votre bébé nageur n'aura justement plus besoin de maître-nageur pour s'amuser, flotter et s'initier à la natation.
Pour aller à la piscine avec votre bébé, pensez en premier lieu aux couches spéciale piscine. Emportez également une serviette éponge ou un peignoir à capuche. N'oubliez pas un accessoire d'aide à la flottaison. Optez pour les brassards, la bouée ou le gilet de flottaison selon l'âge de votre enfant.
Pour la tenue de bain de votre enfant, pensez à prévoir des couches de bain pour éviter les petits problèmes gênants, à mettre sous le maillot. Dans certaines piscines, le port du bonnet est obligatoire même pour les petits ! Dans ces cas là, privilégiez un bonnet en maille enfant, plus facile à enfiler.
Après une vaccination, comment surveiller mon enfant ? Quelques heures après une vaccination, il est possible qu'une rougeur, une douleur ou un léger gonflement, apparaisse à l'endroit où le vaccin a été injecté. Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures.
Par ailleurs, le bain peut être donné indifféremment le matin ou le soir. Cependant, comme il a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d'après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).
Si vous n'étiez pas au courant : les bébés savent nager ! Ils possèdent un réflexe natatoire, c'est-à-dire que sous l'eau, ils bloquent leur respiration et essaient de bouger pour nager. Pour mettre votre bébé à l'eau, il faut vous entourer de professionnels.
Les brassards : ils peuvent s'utiliser dès 2-3 ans. Ils présentent l'avantage d'offrir une grande liberté de mouvements et permettent d'adopter une position allongée dans l'eau.
Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Un enfant en bas âge peut également avoir moins d'appétit que d'habitude, être un peu somnolent ou grognon. Ce sont des réactions très fréquentes et normales, qui ne durent pas plus de deux jours après la vaccination.
Si l'enfant « boit la tasse », l'absence d'atteinte respiratoire ou de baisse de l'état général exclut la noyade. En revanche, lorsque l'enfant présente des symptômes respiratoires persistants après une submersion, il faut consulter.