Vaccination : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP)
en primovaccination chez les nourrissons à partir de l'âge de 2 mois, en rappel à l'âge de 11 mois, en rappel à l'âge de 6 ans, en rappel entre 11 et 13 ans pour les enfants n'ayant pas reçu à l'âge de 6 ans de vaccin comportant la valence coquelucheuse à concentration normale (Ca).
Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche.
Vaccin contre le tétanos : les rappels
à l'âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans ; chez l'adulte à 25 ans, 45 ans, et 65 ans ; puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, etc.)
Avec l'extension vaccinale, les enfants entre 0 et 2 ans seront protégés contre 11 maladies aux conséquences graves. La vaccination contre 11 maladies est obligatoire pour les enfants de moins de deux ans nés à partir du 1er janvier 2018.
Ce vaccin prévient des infections graves. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections à Haemophilus influenzae type b répond à des objectifs de santé publique et est intégrée au calendrier vaccinal.
Il s'agit des vaccins indiqués dans la prévention des infections invasives à Haemophilus influenzae type b, de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite quelle que soit leur valence.
Le repevax vous protège contre les maladies infectieuses. Mais il ne doit être administré qu'à partir de 3 ans, après la première vaccination. Son injection est aussi nécessaire chez les femmes enceintes.
Indication thérapeutique : « REPEVAX est indiqué pour l'immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite chez les sujets à partir de l'âge de 3 ans (cf. la rubrique 4.2 du RCP Posologie et mode d'administration) en rappel après primovaccination.
Ce vaccin prévient des infections graves. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l'Haemophilus influenzae type b répond à des objectifs de santé publique et est intégrée dans le calendrier vaccinal.
Une alternative sûre à l'aluminium : le phosphate de calcium
C'est un adjuvant reconnu, qui a démontré efficacité et sécurité pour le vaccin contre diphtérie, tétanos, polio, coqueluche. Il dispose de toutes les autorisations administratives nécessaires.
Dans quel cas le médicament PRIORIX est-il prescrit ? C'est un vaccin composé de virus atténués de la rougeole, des oreillons et de la rubéole : ceux-ci sont vivants, mais affaiblis, et ne peuvent pas provoquer la maladie. Il est utilisé dans la prévention de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.
Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant.
Ce vaccin combiné est indiqué chez l'adulte, en rappel d'une vaccination antérieure, pour la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite.
Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.
L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans l'épaule. La voie sous-cutanée peut également être utilisée.
Rappel. Le vaccin DTP permet la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite. La diphtérie est une maladie infectieuse très contagieuse, due à une bactérie. Le tétanos est une maladie infectieuse souvent mortelle, notamment dans les pays en voie de développement.
Une injection de rappel est pratiquée à l'âge de 6 ans. Ce vaccin peut également est utilisé pour l'injection de rappel chez les enfants entre 11 et 13 ans, si le rappel à l'âge de 6 ans a été fait avec un vaccin contenant une dose réduite d'antigènes coquelucheux.
Il s'agit d'un vaccin tétravalent associant une valence coqueluche acellulaire aux valences diphtérie (anatoxine à dose réduite), tétanique et poliomyélitique. BOOSTRIXTETRA est adapté au rappel de vaccination de la coqueluche chez l'adulte.
L'obligation vaccinale contre la tuberculose (BCG) est suspendue. Ce vaccin n'est donc plus obligatoire mais reste recommandé pour certains enfants résidant en France quel que soit leur nationalité.
Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme qui fera avec vous le point en fonction de votre âge et de votre état de santé, et vous expliquera quels vaccins sont nécessaires dans votre cas.