Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
Chez Opel, les moteurs 1.4 (en 90 ch et 140 ch), et 1.6 Sidi Turbo (en 170 ch) sont entraînés par une chaîne. Les véhicules du groupe Renault, Nissan et Dacia de dernière génération marchent avec une chaîne, c'est le cas des moteurs 0.9 TCE, 1.2 TCE, 1.3, 1.4 TCE et 1.0 SCE.
En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
En moyenne, le prix d'un remplacement de chaîne de distribution est de 1500 €. Mais la facture peut monter plus haut si certaines pièces ont été endommagées et qu'il faut aussi les changer.
Il n'en reste pas moins qu'une chaîne de distribution peut s'user prématurément, s'endommager voire même casser, même si elle est nettement plus résistante qu'une courroie. C'est souvent dû à un mauvais entretien de la chaîne, qui doit baigner en permanence dans de l'huile.
Quels sont les véhicules avec chaîne de distribution ? Les voitures Ford sont majoritairement équipées d'une courroie de distribution. Certains modèles embarquent toutefois une chaîne de distribution, notamment ceux qui fonctionnent avec les moteurs à essence tels que Ford Duratec en 1.8 et le Duratec 2.0.
De façon générale, ceux qui privilégient une revente à un kilométrage élevé préféreront la chaîne à la courroie. Ainsi que ceux qui veulent un véhicule puissant. Longévité : elle équivaut bien souvent à la durée de vie du véhicule. Sa durée de vie quasi infinie demande peu d'entretien, argument de taille à la revente.
Aujourd'hui, on produit une voiture bien moins dans un esprit de long terme, c'est une des raisons pour laquelle la majorité des modèles vendus actuellement sont dotés de courroies. Les désavantages d'une chaîne de distribution sont d'être trop lourde, d'être énergivore et enfin de faire trop de bruit.
Parmi les gammes de voitures Dacia, certaines voitures Duster, Sandero et Sandero Stepway embarquent une chaîne de distribution.
La courroie de distribution n'est pas de mise sur tous les moteurs de Clio. Depuis la Clio 4, les moteurs 3 cylindres 1.0 Sce 65 et TCe 90 ch utilisent une chaîne de distribution. Celle-ci nécessite une lubrification et un contrôle du niveau de tension, mais seulement tous les 200.000 km.
Le moteur SCe 65 délivre une puissance de 67 ch pour un couple maximal de 95 nm et une consommation moyenne mixte de 5.3 l/100 km. Il est plus adapté et ne présente aucun souci de consommation en circulation urbaine.
Concrètement, quand les soupapes s'ouvrent, elles frôlent les pistons. Or, si une défaillance de la courroie de distribution survient, affectant alors la synchronisation, les pistons et les soupapes s'entrechoquent et risquent d'être endommagés, ainsi que les arbres à cames.
Renault : la Scenic 2.0, la Laguna 2.0 et 3.0 ainsi que les moteurs 1.6 dCi, 1.7 dCi et 2.0 dCi.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
Les moteurs des Twingo III, le 1.0 Sce et le 0.9 TCe, utilisent une chaîne de distribution.
Le premier symptôme d'une chaine de distribution défaillante « s'écoute ». Dans des conditions normales, la chaine produit un son régulier et léger. Si elle est desserrée, son mouvement va provoquer des vibrations à l'intérieur du moteur. Le conducteur assistera alors à l'apparition de sons inhabituels.