Et dans la gamme supérieure en diesel, c'est une Renault Talisman qui émet le moins de CO2. Carton rouge en revanche pour Mercedes qui arrive en tête du classement des véhicules les plus polluants, en diesel comme en essence.
À la fabrication, l'auto électrique émet en moyenne 50 % de CO2 de plus qu'une voiture thermique. Alors que la première émet 6,57 tonnes équivalent C02 pour 150 000 km, la seconde n'en rejette « que » 3,74.
La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35.
La voiture électrique
Une voiture électrique alimentée par une source d'énergie renouvelable est la solution qui consomme le moins d'énergie et émet le moins de gaz à effet de serre.
1 - Mini Cooper SE électrique et Hyundai Ioniq électrique
Sans conteste, les voitures les plus écologiques actuellement sur le marché sont la Mini Cooper SE électrique et la Hyundai Ioniq électrique avec une note écologique de 70/100 chacune.
Selon une récente étude menée par l'International Council for Clean Transportation (ICCT), ou Conseil international pour un transport propre en version française, une voiture diesel s'avère plus polluante qu'un bus ou qu'un camion.
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.
L'avion: Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve la Mitsubishi space star 1.2 invite my2019 avec un score de 112 g CO2 /km, la Mitsubichi 1.0 MIVEC (71ch) à 115 gCO2/km et la Citroën C1 à 116,81g CO2/km.
Une étude très complète de l'ONG Transport & Environment (T&E) publiée en avril 2020 considère ainsi que, sur l'ensemble de sa vie, une voiture électrique émet 77 % de CO2 en moins qu'un véhicule thermique.
Un véhicule électrique ne pollue presque pas. En fonctionnement, celle-ci n'émet pas de gaz à effet de serre. De plus, le véhicule électrique ne produit pas de nuisances sonores comme le fait un véhicule thermique.
Plus lourds donc plus polluants
Un SUV affiche en moyenne 200 kg de plus qu'une berline. Dans son enquête publiée en 2020 sur son site wwf.fr, l'ONG WWF estime que un SUV a besoin de 15 % de plus de carburant qu'une voiture standard pour se déplacer, du gazole dans la très grande majorité des cas.
Les voitures hybrides réduisent les émissions nocives, car leur moteur respectueux de l'environnement est alimenté par l'électricité. La réduction des émissions de CO2 dans les gaz d'échappement est proportionnelle à la réduction de la consommation de carburant fournie par le système hybride.
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
Comme tout moyen de transport, le ferry pollue. Si le changement climatique se fait de plus en plus ressentir et si la biodiversité est en chute libre, il est indispensable de collectivement repenser notre rapport au temps et notre façon de voyager. Chaque tonne participe au réchauffement climatique.
Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication. La plupart sont imprimés en 3D et l'aluminium a remplacé l'acier.
Les principaux polluants produits par les véhicules sont le monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique mortel à faible dose, les oxydes d'azote (NOx), irritants pour le système respiratoire, les hydrocarbures imbrûlés (HC), irritants et cancérigènes et les particules, qui accroissent les risques respiratoires et sont ...
Selon les chiffres de 2010 du Commissariat Général au Développement durable, l'avion émet en moyenne 122 g de CO2 par km et par passager, quant la voiture émet en moyenne 155 g de CO2 par km et par passager (105 sur les plus longues distances).
Selon ce classement, si les États-Unis sont le pays qui a émis le plus de CO2, en 2019, avec 501 milliards de tonnes rejetées depuis 1850, suivi de la Chine (265 milliards), la France remonte à la 12e place des pays les plus pollueurs de la planète avec 34 milliards de tonnes de CO2 émises depuis près de deux siècles.
La première place n'est pas une surprise puisque c'est le même constructeur chaque année et depuis une éternité : Ferrari est parvenu à maintenir la barre au delà des 25 %.
Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.