Le verbe “accepter” se construit sans préposition, on dit “accepter quelque chose” donc on va poser la question : Elle n'acceptera pas quoi? “de partir”. “de partir est COD du verbe “acceptera”.
Exemples : Julien attend son frère. -> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD). Maxime mange une pomme. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + une pomme (quoi ? -> COD).
Voici quelques verbes pouvant se construire avec un C.O.D. et un complément d'attribution : attribuer, donner, offrir, céder, prêter, souhaiter, dire, rendre, distribuer, enlever, ôter, prendre, voler, retirer, arracher, couper… 5.
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
Reconnaître un COD
Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom.
Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire ÊTRE s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ne s'accorde jamais avec le sujet. Il s'accorde en genre et en nombre avec le C.O.D. (complément d'objet direct) lorsque celui-ci est placé avant le verbe.
Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »
Quelques verbes suivis de la préposition à : adhérer à ; appartenir à ; convenir à ; échapper à ; nuire à ; participer à ; penser à ; plaire/déplaire à ; réfléchir à ; succéder à ; téléphoner à.
La nature du cod
Vous pouvez également rencontrer un cod verbe ou une proposition subordonnée. Quelle que soit la nature du cod, celui-ci se place généralement après le verbe. Cependant, dans le cas d'un cod pronom, il se trouve avant le verbe. Sachez que seuls les verbes d'action peuvent posséder un cod.
Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.
Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture.
(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
Exemple : L'architecte a établi le plan de la maison (COD). Certains verbes à l'infinitif, bien que précédés d'une préposition, sont compléments d'objets directs. Exemple : Je lui demande de préciser son itinéraire.
Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.
Les verbes d'état se construisent toujours avec des attributs du sujet. Le sol était détrempé. Les oiseaux restaient silencieux. Attention, suivant son emploi, un même verbe peut indiquer soit une action soit un état.
Cependant, lorsque le COD est placé avant le verbe, il y a accord en genre et en nombre entre le COD et le participe passé. Exemples : Les langues qu'il a apprises ne sont pas si difficiles.
Le complément d'objet direct du verbe est le pronom les, qui a pour antécédent les lunettes. Il est placé avant le verbe. Le participe passé s'accorde avec les et donc avec les lunettes. Les lunettes que j'ai réparées.