Lorsque vous ouvrez une photo RAW sur le logiciel Photoshop, le module Camera RAW s'ouvre automatiquement. Il est spécifique aux fichiers RAW et ne fonctionne pas avec les fichiers JPEG. Toutefois, en ouvrant une photo JPEG dans Photoshop, vous pouvez utiliser le filtre “Camera RAW” pour retoucher votre image.
Ouvrez les photos au format RAW dans Photoshop, par exemple. Accédez à « Fichier » et sélectionnez le format JPG, avec une compression comprise entre 90 et 100 %, pour l'option « Enregistrer sous », faute de quoi la perte de qualité est trop importante. La compression réduit également la taille du fichier.
Comment ouvrir des images RAW sans Photoshop
Capture One Pro fonctionne comme une application autonome et c'est le seul logiciel dont vous avez besoin pour ouvrir, modifier et convertir vos fichiers RAW.
Pour convertir un fichier RAW en fichier image JPEG, ouvrez-le dans l'application de retouche de votre choix. Il vous suffit ensuite d'effectuer une copie du fichier, de l'enregistrer et de l'exporter en tant que nouveau fichier image JPEG.
Cliquez deux fois sur le calque d'objet dynamique dans Photoshop pour ouvrir la boîte de dialogue de Camera Raw, qui permet d'effectuer le mappage de la tonalité sur l'image HDR d'origine à l'aide des commandes de développement Raw standard de Camera Raw.
Comment afficher les fichiers RAW
Il faut utiliser un logiciel de développement et traitement des fichiers RAW (par exemple Adobe Lightroom ou Nikon NX Studio);parfois appelé derawtiseur.
RawTherapee est un logiciel de développement photo qui permet de traiter les images brutes au format RAW et les convertir ensuite aux formats JPG ou PNG afin de les rendre compatibles avec la plupart des visionneuses, lecteurs et logiciels de composition.
Parce qu'ils capturent et conservent l'intégralité des détails au moyen des capteurs de l'appareil photo, les fichiers RAW offrent une plage dynamique plus grande et un spectre des couleurs bien plus vaste que les fichiers JPEG.
Camera Raw est un composant essentiel pour les photographes désireux d'importer et de convertir leurs images brutes. Il est gratuit pour les utilisateurs des applications de la suite Adobe Creative Cloud.
En effet, lorsqu'un photographe prend un cliché au format RAW, il est capable d'éditer un grand nombre de paramètres (contraste, exposition, saturation, clarté, couleurs, balances) de manière bien plus flexible que sur un format compressé.
Quelle est la version de Camera Raw que tu as ? Il est possible que cette fonction ne soit plus active, car une mise à jour du module est requise pour son fonctionnement. De ce fait, actuellement, il y a un problème de compatibilité entre le module et la dernière version du logiciel du Mac.
Contrairement à un fichier JPEG, le format RAW n'est pas compressé et n'est pas un fichier image en soi. En fait, les fichiers RAW sont un ensemble de données provenant du capteur de votre appareil photo et enregistrées sur celui-ci.
C'est le format le plus utilisé par les photographes professionnels, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes.
Appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Paramètres pour régler finement les caractéristiques de vos prises de vue. Taille des photos : détermine la résolution de la photo, en millions de pixels (13M, 9,6M, 8M, 6M et 2,4M).
Sur un fichier RAW, les caractéristiques de l'image citées plus haut ne sont pas enregistrées : c'est à vous de les interpréter lors du post-traitement. Il faut dire au logiciel de développement numérique ce qu'on souhaite appliquer comme paramètres (luminosité, contraste, couleurs, …)
Du terme anglais raw traduit en français par brut, autrement dit non traité, le format raw est une appellation générique qui désigne plusieurs formats d'images numériques provenant d'appareils photo ou de scanners.
² L'application Expert RAW est disponible uniquement sur le Galaxy Store pour les Galaxy Z Fold4, Z Fold3, Z Fold2, la Galaxy S22 Series, le S21 Ultra, le S20 Ultra et le Galaxy Note20 Ultra. ³ Par rapport au Galaxy S21 Ultra. ⁴ Par rapport aux réglages photo Expert Raw par défaut.
GIMP est considéré comme le meilleur logiciel de retouche photo gratuit sur le marché. Il comprend un grand nombre de fonctionnalités, des plus basiques aux plus perfectionnées. Les débutants apprécieront les outils de rognage, d'ajustement des couleurs et de traitement automatique de l'image.
Les fichiers Raw offrent ainsi plus de latitude en matière de correction et de retouche photographique. C'est pour cette raison que ce format est très prisé des experts, qui y trouvent la meilleure qualité et une grande souplesse pour les différentes étapes de postproduction. l'iPhone 12 Pro max.
JPEG qui est donc l'acronyme de Joint Photographic Experts Group, est un format de référence pour les images digitales depuis que les photographes enregistrent des images sur des appareils photo numériques et d'autres systèmes de reprographie.