Enfin, notre dernière recommandation en matière de facteurs de réussite pour la chaîne logistique est la suivante : évaluez soigneusement votre réseau de chaîne logistique. Il est plus simple de créer et entretenir des liens de qualité avec un réseau de partenaires, sous-traitants et fournisseurs.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
De manière générale, les étapes de la logistique se réduisent à trois : L'entreposage ou le stockage des produits. Le transport. La distribution.
Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.
Le logisticien travaille souvent dans un contexte de pénurie et parfois d'insécurité, mais presque toujours en équipe. Rigueur, sang-froid, capacité d'analyse d'une situation et improvisation sont indispensables, ainsi que la pratique de l'anglais.
La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d'améliorer la coordination des services de l'entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d'activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.
Logistique interne, Logistique externalisée, Logistique industrielle, Logistique de distribution, Transport et logistique.
Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Les flux et processus logistiques désignent les activités qui sont réalisées de façon successive tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution. On parle aussi de «chaîne de valeur» ou de «chaîne d'activité».
Les rayonnages
Le type de produit et son unité de charge. La capacité de stockage souhaitée. Le degré de souplesse des opérations de stockage.
une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l'utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l'aménagement des locaux afin d'optimiser les flux de composants. A cela s'ajoute la gestion des retours liés au service après-vente.
Selon le dictionnaire historique de la langue française Le Robert (2000), le mot logistique provient du mot grec logistikos qui signifie « relatif au calcul », « qui concerne le raisonnement ». Il sera par la suite à l'origine du mot latin logisticus ayant la même signification.
Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.
Vous assurerez des missions variées
La logistique est un maillon indispensable, quelle que soit la nature des produits à distribuer : gaz, énergie, voitures, ordinateurs, médicaments, etc. Dans le secteur marchand, elle assure le lien entre la production et la distribution des marchandises.
Pour convaincre en entretien, misez sur les soft skills plébiscitées dans la logistique : rigueur et méthode, autonomie, capacité de management, réactivité, sens du relationnel, qualité fédératrice, respect des délais, force de proposition et proactivité.
Bac +2. BTS Gestion des transports et logistique associée accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG.
La logistique verte ou durable, fait référence à l'ensemble des politiques et des mesures durables implantées dans notre secteur afin de réduire notre impact sur l'environnement.
Qu'est-ce que le flux logistique ? Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.