Le verre à pinot noir sera un verre à pied avec une paraison ronde et une partie haute légèrement plus étroite. C'est un verre avec un calice assez bombé, une paraison large et une épaule assez ample dont la cheminée se rétrécit légèrement.
Le verre à vin rouge de Bourgogne : sa forme arrondie lui vaut le nom de « verre ballon ». Plus large et plus étroit vers le haut, il met parfaitement en valeur les différents vins de Bourgogne. C'est notamment le verre idéal pour déguster un Pinot noir.
Saveurs et dégustation
Les vins issus du Pinot Noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante. Les Pinot Noir se boivent de préférence jeunes, même si certaines cuvées élevées en barrique sont élaborées pour se bonifier avec l'âge.
Accords mets-vins avec le pinot noir
Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, les fromages, l'osso bucco, les côtelettes de porc et même les filets de saumon. Température de service : pour bien l'apprécier, il est conseillé de servir un pinot noir à une température d'environ 17 degrés.
Les vins tanniques, c'est-à-dire essentiellement les vins rouges, se consomment mieux dans un verre d'une contenance de plus de 400 ml. Un vin blanc léger peut se boire dans un verre d'une contenance de 300 à 450 ml, tandis que les vins sucrés doivent plutôt être consommés dans un verre de 280 à 350 ml.
Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml. Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin !
Pour des vins plus légers, on opte plutôt pour un verre pouvant contenir 30 à 45 cl. Pour les vins rouges légers comme les Beaujolais ou les Rouge de la Loire, on optera plutôt pour des contenants de 40 à 45 cl. Pour les vins blancs secs et les rosés, on peut tabler plus petit mais pas en dessous de 30 cl.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, plat principal, viandes rouges.
Dans l'idéal, un Pinot noir se déguste à 16°C comme la plupart des grands vins rouges de Bourgogne. C'est à cette température qu'il pourra dévoiler tout son potentiel gustatif.
Natif de Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage mystérieux et complexe. Il est à l'origine des plus grands vins rouges de Bourgogne et a largement contribué à la renommée de la région dans le monde entier.
Conservation du vin
La cave à vin doit avoir une température stable comprise entre 10°C et 13°C, et un taux d'humidité compris entre 70% et 75%. Le potentiel de garde moyen pour l'Alsace rouge Pinot noir est de 3 à 5 ans. Certains peuvent se garder plus longtemps, jusqu'à plus de 10 ans!
La forme d'un verre influence la perception de la qualité
Un verre droit permet, par exemple, de mieux sentir tous les arômes sucrés et l'alcool du vin consommé, tandis qu'un verre resserré favorise la perception de l'acidité du vin vers le fond de la langue.
Pour faire simple, vous servirez idéalement : Votre vin rouge dans un verre de 35 cl minimum, l'idéal étant entre 50 et 70 cl. Votre vin blanc dans un verre de 30 à 35 cl. Votre vin pétillant et champagne dans un verre de 25 à 35 cl.
Une ouverture plus petite pour les vins blancs
C'est là encore une question d'oxygénation : certaines appellations perdent en nuances au contact de l'air. On choisit donc des verres à l'ouverture plus petite, qui concentrent les arômes.
Par ailleurs, le Pinot Noir peut être vinifié en monocépage ou en assemblage pour l'élaboration de vins effervescents : Crémant-de-Loire, Crémant d'Alsace, Crémant-de-Bourgogne ou encore Crémant-de-Limoux.
Le Hautes Côtes de Nuits rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime.
Quel vin faut-il carafer ? Le carafage permet de développer la palette aromatique et d'accentuer le fruit. Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône etc. Les vins seront plus expressifs au nez comme en bouche.
Elle doit se situer entre 11° et 14°C maximum et ne jamais varier brutalement. Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Quel fromage pour un Pinot Noir d'Alsace ? Les fromages sélectionnés pour un Pinot Noir sont le Brie ou les Camemberts. Ces fromages possèdent une pâte molle et une croute fleurie, ils s'accorderont avec ce vin léger et fruité et viendront ainsi parfaitement terminer votre repas.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge. Le verre à vin blanc se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Le verre à vin rouge est le plus petit des trois verres. Il est aussi celui qui se trouve le plus à droite.
En principe, vous ne boirez plus votre vin dans un gobelet ou verre à moutarde… et ce n'est pas du snobisme ! Dans les verres à pied, qu'on appelle aussi les verres Tulipe, les fabricants ont des gammes différentes : le verre à Bordeaux, le verre à Bourgogne, le verre à blanc et la flûte à champagne.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table.