Dans quel sens poser son parquet ? Peu importe que vous ayez à poser du parquet flottant, contrecollé, brut ou stratifié, les règles sont les mêmes. Couramment, il s'installe en fonction de la source de lumière naturelle. C'est donc perpendiculairement aux fenêtres qu'il faut orienter les lames.
En règle générale, le choix du sens du parquet dépend de l'emplacement de la principale source de lumière. En effet, pour mettre en valeur le volume d'une pièce, il est préférable de poser les lames de parquet dans le sens perpendiculaire par rapport à la fenêtre bénéficiant de la meilleure exposition.
Le sens de la lumière naturelle
En général, il est recommandé de poser la lame de parquet dans la direction de la lumière naturelle pour mettre en valeur l'apparence du revêtement de sol et pour donner une impression de plus grande profondeur à la pièce.
Dans le sens de la lumière pour éclaircir la chambre
Les lames doivent donc être orientées en fonction des sources de la lumière naturelle. En d'autres mots, la pose du parquet doit être faite perpendiculairement à la fenêtre. En effet, disposé ainsi, le parquet met les volumes de la pièce en valeur.
Les travées peuvent être placées dans le sens de la source lumineuse, face à la fenêtre. Le sol semble alors plus homogène et permet d'agrandir la pièce. Si on opte pour une pose perpendiculaire à la lumière, le contraste entre le bois des lames va ressortir.
Poser la première lame en partant du coin près de la porte. Veiller bien à poser la lame côté creusé vers le mur, afin que la prochaine lame puisse venir s'emboîter sur le côté arrête. 5 - Clipser la lame suivante puis l'abattre au sol. Chaque lame doit être scrupuleusement solidarisée à la précédente.
Horizontal = largeur
Si vous installez par exemple votre sol stratifié dans une pièce étroite, posez les planches horizontalement. Les planches posées dans le sens de la largeur donneront l'impression que la surface est plus large et éviteront l'impression de confinement.
La pose en diagonale
Le sens de pose parquet dans un couloir peut se faire en diagonale. Les lames dessinent alors de longues lignes au sol qui allongent visuellement la pièce sans pour autant réduire son impression de largeur.
Massif ou contrecollé, le parquet est l'un des revêtements de sol les plus chaleureux. Parfaitement adapté dans une chambre, il participe à la création d'un cocon douillet, invitant à la rêverie et au bien-être.
Posez vos lames dans le sens de la longueur directement depuis la porte d'entrée puis dans le sens de la largeur dans la partie la plus courte du couloir afin d'élargir ce dernier et de casser une éventuelle monotonie visuelle.
Horizontal = largeur
Si vous installez par exemple votre sol stratifié dans une pièce étroite, posez les planches horizontalement. Les planches posées dans le sens de la largeur donneront l'impression que la surface est plus large et éviteront l'impression de confinement.
Pour poser un parquet flottant, il faut débuter contre le mur le plus long de la pièce et poser les lattes de plancher flottant dans le sens de la longueur. Entre le mur et les premières planches, insérez une cale en bois tous les 30 cm. Cela permettra au bois de continuer à travailler.
L'humidité/ La sécheresse de l'air
Un air trop chargé en humidité, assez rare en France, peut conduire à une déformation du parquet. C'est plutôt l'air trop sec, inférieur à 30% et dû la plupart du temps aux chauffages ou aux climatisations qui peut déséquilibrer l'équilibre de votre parquet.
La pose de parquet pour agrandir visuellement une pièce
L'illusion d'espace peut être manipulée par le sens de pose du parquet. Poser les lames parallèlement à la plus longue dimension de la pièce donne une impression d'allongement et d'agrandissement.
Visuellement, le parquet posé dans le sens de la marche allonge la pièce, accentuant l'effet de profondeur. C'est un très bon choix dans les couloirs et les entrées, mais également dans les pièces de vie en L ou rectangulaires.
Dans une pièce rectangulaire, la pose droite dans le sens de la longueur permet d'agrandir la pièce. En effet, le fait de positionner les lames de manière parallèle par rapport au mur le plus long contribue à apporter de la perspective et à allonger la pièce.
L'épaisseur recommandée du parquet stratifié de 8 à 12 mm d'épaisseur.
Dans la chambre, l'idéal est le parquet stratifié, qui possède le double avantage d'être le plus économique et le plus facile à poser. Mais, si vous êtes sensible à la noblesse du bois, optez pour un parquet contrecollé flottant, au prix plus élevé mais encore raisonnable.
Si vous souhaitez changer le parquet ou le sol d'une petite pièce, nous vous conseillons de vous orienter vers un parquet clair. En choisissant un sol à la teinte claire, vous vous assurez d'apporter non seulement du volume supplémentaire à votre pièce mais également beaucoup plus de luminosité.
Commencez à installer votre plancher dans la première pièce. Lorsque l'embrasure de l'autre pièce est atteinte, continuez la pose sur toute la largeur de la pièce. Continuez pour trois rangées supplémentaires avant de retourner remplir l'espace restant de l'autre pièce.
Les lames se posent en quinconce pour aligner les joints toutes les deux rangées. Variante numéro 2, la pose à la française emploie des lames aux largeurs différentes. Pour éviter tout problème d'emboîtement entre les rainures et languettes, il est recommandé de choisir des produits d'un même fabricant.
Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever. Il sera recouvert par les plinthes et deviendra donc invisible.
Étant une surface plane et solide, le carrelage peut recevoir à la fois un parquet massif ou à chevrons avec une pose collée, mais également un parquet stratifié ou contrecollé avec une pose flottante. Si votre carrelage est trop endommagé, il sera plus judicieux de l'enlever avant de poser votre parquet !
Pour faire cela, il suffit de placer le morceau de stratifié sous la lame et de pousser le levier vers le bas. Laissez la lame faire le travail pour vous, vous n'avez pas besoin d'appuyer très fort. En faisant '' glisser '' la lame, vous obtiendrez un fini lisse sans vous apercevoir qu'il a été coupé.
Pose des lames de parquet. Les lames de parquet sont généralement posées dans la longueur, parallèlement à la barre de seuil. Pour une salle de bains de petite surface, peu profonde mais tout en longueur, on préfèrera une pose dans le sens opposé à l'entrée de la pièce (perpendiculairement à la barre de seuil).