(Genèse 27, 28) ou dans les versets « Et l'Éternel des armées fera, sur cette montagne, à tous les peuples, un festin de mets savoureux, un festin de vins vieux, de choses grasses pleines de moelle, de vins vieux bien décantés. » (Isaïe 25, 6).
Paul dit à son disciple Timothée : « Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (1 Timothée 5,23). Seul l'abus qui conduit à l'ivresse est considéré comme un péché.
Ensuite, le vin nouveau représente la nouvelle alliance à laquelle l'Église prend part. Jésus montre par ce premier miracle la générosité de Dieu, mais aussi il transforme la réjouissance humaine en noces divines. Il amène déjà par cet acte le don de son corps pour sauver les humains.
Dans la tradition juive, on parle du « vin de la Torah », là, Jésus nous donne une nouvelle révélation, un vin nouveau, une nouvelle manière de vivre sa religion et sa relation à Dieu.
Dans la Bible, la vigne symbolise Israël puis Jésus, alors le vigneron constitue une métaphore de Dieu. Aujourd'hui, on trouve des références religieuses sur des panneaux de Lavaux, aux murs des caveaux ou sur des étiquettes.
C'est Pâques, et la fête chrétienne est synonyme de bonne chère. D'autant qu'elle vient clore la période de carême, un temps d'abstinence de quarante jours, pratiqué en mémoire du jeûne de Jésus dans le désert et avant lui, de Moïse sur le mont Sinaï.
Le raisin symbolise l'abondance, le plaisir des sens, la jouissance et parfois aussi la luxure. Il est toujours lié à une notion de plaisir terrestre, d'exacerbation des sens, de soleil, mais aussi au plaisir dionysiaque. La fermentation du raisin donne le vin, enivrant comme le désir.
Quand tu veux transformer ton eau en vin, tu y ajoutes un peu de soude NaOH (en solution). Cela deviendra rouge net, peut-être pas tout à fait de la teinte du vin. Mais il ne faudra pas tenter de le boire, ce "vin". La soude est corrosive.
Lors des noces de Cana en Jean 2, on voit Jésus à une noce où le vin manque, il change alors de l'eau en vin pour que la fête continue.
Jésus-Christ et ses disciples assistaient à un festin de mariage à Cana. Marie, la mère de Jésus, était là. Elle lui a dit qu'il ne restait plus de vin pour les invités. Jésus respectait et aimait sa mère.
4L'ivrognerie, dit Cernay, « est un excès notable dans la qualité ou quantité du boire, par lequel on se prive ordinairement de l'usage de la raison. » Cette définition comprend déjà la principale conséquence peccamineuse de ce péché : la perte de la raison.
Dans la culture hip-hop américaine, la libation consiste à verser une petite quantité de liqueur de malt, ou autre alcool, sur le sol, en hommage à des camarades enterrés (« dead homies ») ou en prison, ou simplement pour consacrer une nouvelle entreprise.
La consommation d'alcool est réglementée. Les mineurs ne peuvent pas acheter ou consommer de l'alcool dans les lieux publics. L'ivresse sur la voie publique est illégale. La consommation d'alcool peut être également interdite dans certains lieux.
La fête de la présentation de Jésus au Temple commémore un épisode d'enfance de la vie de Jésus, relaté dans l'Évangile de Luc (ii, 22-38), où Marie, conformément aux prescriptions judaïques, se rendit au temple de Jérusalem pour se purifier quarante jours après avoir accouché, et aussi pour consacrer son premier-né à ...
Certains animaux plus denses que l'eau arrivent à marcher sur l'eau, et même à rester immobiles à la surface de l'eau. C'est le cas par exemple des araignées d'eau, ou de façon plus spectaculaire du lézard Jésus-Christ.
Vigne (Vitis vinifera), la treille à raisin de table. La vigne (Vitis vinifera) est une plante sarmenteuse et ligneuse originaire d'Europe même si on trouve des espèces différentes en Asie et en Amérique.
L'histoire du raisin remonte à 6000 ans avant J.C, puique l'on en trouve trace en Europe Centrale : Arménie, Azerbaîdjan et Georgie.
Loin des courbes féminines et des joues de jongleurs, les traditions veulent aussi que la pomme soit considérée comme le fruit mythique et mystique par excellence, symbole d'immortalité, de sagesse et de pouvoir suprême comme la pomme d'or qui, sous les empereurs romains, représentait le globe terrestre ou le soleil.
Le pain est qualifié de différentes épithètes : « pain des Forts », donc « des Anges » (Psaume 78,23-25), il devient, dans les interprétations midrashiques des textes bibliques plus tardifs, une « nourriture d'immortalité » (Sagesse 19,21) et une « nourriture spirituelle » (2 Corinthiens 8,15).
Lorsqu'il a institué la Sainte-Cène pendant sa visite chez les Néphites, Jésus a déclaré : « Celui qui mange de ce pain, mange de mon corps pour son âme ; et celui qui boit de ce vin, boit de mon sang pour son âme ; et son âme n'aura jamais faim ni soif, mais sera rassasiée 11. » Il leur avait été promis que, s'ils ...
Ce vin est blanc et souvent liquoreux car il est aussi dilué avec de l'eau qui est mélangée dans le calice. Les prêtes préfèrent aussi son utilisation pour une autre raison très simple : c'est que le vin blanc tache moins le linge d'autel servant à essuyer le calice à chaque messe.
Cette interdiction vise à limiter les rassemblements et ainsi éviter la propagation du virus.
Dans la 5e sourate, un verset assimile le vin à « une abomination, oeuvre du diable ». Comparant le jeu de hasard et le vin, la 2e sourate se montre plus tolérante : « Il y a dans l'un et l'autre un grand péché et certaines utilités pour les hommes. » Malgré tout, « le péché l'emporte sur l'utilité ».