Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
Après le vert menthe au printemps 2021, le vert revient en couleur tendance du printemps mais dans une tonalité plus profonde. Un vert dit « quetzal » en référence à l'oiseau exotique aux plumes chatoyantes. Dans la mode, il oscille entre le bleu pétrole et l'émeraude.
Le vert est la couleur incontournable de la saison printemps/été 2022 et est synonyme d'équilibre et d'espoir.
Pour une ambiance joyeuse et stimulante, les verts plus acidulés comme le vert pomme, le vert anis ou le vert amande sont idéaux. Nous vous conseillons de l'utiliser par petites touches, sur un seul pan de mur, sur les rideaux ou les coussins par exemple.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
LA RÉSILIENCE DE L'OLIVE : LE VERT POUR 2022
Le fabricant de peinture PPG a identifié une nuance de vert appelée Olive Sprig (PPG1125-4) comme la couleur de l'année 2022. Ce vert, qui fait référence à la couleur d'un rameau d'olivier, est extrêmement doux, voire terreux grâce à l'ajout de gris et de marron.
C'est le vert qui apporte l'équilibre et l'harmonie dans la nature. Comme il le souligne au printemps (bourgeonnement des arbres, herbe fraîche et retour des oiseaux), le vert régénère la vie.
Le orange flamboyant. Cette année, le orange s'impose comme la couleur la plus chic et vitaminée de la saison.
On oublie les looks ternes et sans originalité. Les tons vifs (le color block en piédestal !), les accents extravagants (franges, dentelles, lingerie apparente) et le retour de certaines pièces vintage comme la jupe plissée font partie des tendances mode du printemps-été 2022.
à cause de la lumière. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les théâtres avaient abandonné les bougies comme éclairage, au profit de lampes brûlant de l'oxyde de calcium ( la "chaux vive"). Or, cette lumière ne mettant pas du tout en valeur le vert, on ne voyait pas les acteurs sur scène s'ils portaient cette couleur.
En hiver, le vert se marie bien avec du noir et du gris, mais aussi avec des tons plus neutres comme du blanc, de l'écru, du beige, du camel. Vous pouvez aussi le porter avec du bleu, qu'il soit clair ou foncé. En été, le vert se combine parfaitement avec du corail, de l'orange, du rouge, du doré ou de l'argenté.
Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Le vert menthe peut aussi très bien se marier avec les autres couleurs de la gamme pastel (rose, bleu et jaune pastel), avec le gris, le taupe et le marron glacé. Rafraîchir son intérieur, c'est aussi moderniser son mobilier, tel qu'une vieille commode ou une bibliothèque par exemple.
Le vert sapin s'invite particulièrement bien dans un grand salon lumineux, tout comme le vert canard ou le vert forêt. On peut les utiliser comme peinture sur les murs, en luminaires et même pour les meubles sans avoir peur d'en faire trop.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Les teintes qui en découlent portent, souvent un nom issu de la nature ou du monde minéral: vert olive, vert pomme, vert émeraude, vert menthe, vert tilleul, vert sapin, vert citron. Obtenu à partir d'un mélange de deux couleurs primaires, le jaune et bleu, il se situe à la limite entre les couleurs chaudes et froides.
A chaque pays sa superstition, car si le vert a la réputation de porter malheur en France, en Italie il s'agit du violet, en Angleterre, du vert et du bleu et en Espagne du jaune. Une superstition pourvue de plusieurs origines.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
A votre tenue pantalon vert, vous pouvez ajouter des couleurs et des tons tels que le noir, l'orange, le fuchsia, le jaune, le bleu, le marron foncé, le beige-crème et, bien sûr, le blanc.