TOP GUN : MAVERICK est le blockbuster parfait. Non seulement il présente des séquences de combat aérien éblouissantes, mais j'ai aussi pleuré, tant l'émotion est grande. Je suis peut-être fou, mais je prédis humblement qu'il obtiendra le prix du meilleur film l'année prochaine.
Si vous ne le saviez pas, la Navy Fighter Weapons School, surnommée "Top Gun", existe bel et bien dans la vraie vie. Elle forme les pilotes de chasse de l'US Navy et enseigne des stratégies de combat aérien.
Faut-il avoir vu Top Gun avant de découvrir sa suite, 36 ans après ? La réponse est non.
Ces avions chasseurs ont éprouvé leur prouesse depuis des années dans l'armée américaine, mais aussi ailleurs. Actuellement, le F18 représente le prolongement de la puissance navale aérienne de l'armée américaine.
Top Gun: Maverick, actuellement en salles, permet à Tom Cruise de retrouver son personnage culte de Pete Mitchell, désormais chargé de former une nouvelle génération à accomplir une mission très spéciale. S'il n'est plus pilote mais instructeur, Mitchell n'en conserve pas moins son célèbre nom de code : Maverick.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Pourquoi Charlie est absence de Top Gun 2
La cause ? A en croire Joseph Kosinski, son réalisateur, il s'agissait d'éviter de trop tirer sur la corde nostalgique, "Je ne voulais pas que le film regarde constamment en arrière. C'était important d'introduire de nouveaux personnages".
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Après le succès du vol de l'avion sans pilote X-43A de la NASA qui, rappelons-le, a atteint la vitesse record de Mach 10, soit environ 11 000 km/h, d'aucuns envisagent d'ores et déjà de multiples applications dans un avenir proche. Or, de tels projets sont pour le moins prématurés.
Prenez note que cet article publié en 2004 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour. L'avion sans pilote de la NASA atteint 9,8 fois la vitesse du son lors d'un vol expérimental, battant ainsi son propre record mondial.
Au casting pour l'accompagner, Miles Teller dans le rôle du Lieutenant Bradley, Jennifer Connely dans celui de Penny Benjamin, Jon Hamm en Cyclone ou bien encore Charles Parnell en Warlock.
Jennifer Connelly joue Penny dans le nouveau Top Gun film. Connelly est une actrice oscarisée qui travaille depuis les années 80 et est célèbre pour ses rôles dans des films comme A Beautiful Mind, Requiem pour un rêve et labyrinthe.
Tom Cruise troque sa Kawasaki 900 Ninja pour une H2 Carbon dans Top Gun : Maverick. 36 ans plus tard, le Captain Pete MAVERICK Mitchell joué par Tom Cruise rempile pour un second opus baptisé Top Gun : Maverick. S'il troque son F14 Tomcat contre un F18 Super Hornet, l'acteur reste addict aux Kawasaki ultra-performantes ...
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
Dans l'océan Indien à la fin des années 1980, durant les dernières années de la guerre froide. Au cours d'une patrouille aérienne de routine, deux chasseurs F-14 Tomcat de l'US Navy embarqués sur le porte-avions USS Enterprise rencontrent deux chasseurs MiG-28 soviétiques, au comportement hostile.
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
F-35, l'avion de combat qui vaut 1 000 milliards. Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
En frôlant le soleil ce 29 avril à 532 000 km/h, l'objet est le plus rapide jamais conçu par l'humanité. La sonde Parker, fabriquée par la Nasa, peut ainsi parcourir plus de 140 kilomètres en une seconde. À cette vitesse, elle pourrait rejoindre la Lune depuis la Terre en seulement 43 minutes, selon Futura Sciences.
Il a atteint la vitesse maximale record de Mach 6,72 ou 4 520 mph, soit plus de cinq fois la vitesse du son. Le X-125 était un avion expérimental hypersonique propulsé par fusée développé dans les années 1960 et détient toujours le record de la plus grande vitesse jamais enregistrée par un avion motorisé avec équipage.
Révélation du premier Top Gun, Kelly McGillis est devenue un véritable sex-symbol des années 80 dans la peau de Charlie, instructrice de la Navy qui tombe sous le charme de Pete "Maverick" Mitchell.
Top Gun 2 ramène l'héritage de Goose dans Bradley de Miles Teller alias Rooster. Le Top maintenant sorti Pistolet : Maverick revisite la tragédie avec l'introduction du fils de Goose, Bradley “Rooster” Bradshaw (Miles Teller).
Le destin de l'acteur américain Tom Cruise (24 ans à l'époque) est indissociable de « Top Gun » puisque en 1986, ce film fait partie de ceux qui ont fait décoller sa carrière internationale.