On privilégiera donc une partie du corps où la peau demeure assez tendue : les mollets et chevilles, ou le dos par exemple.
Les tatouages vieillissent inéluctablement avec le corps, en fonction de l'âge, du type de peau, de l'exposition au soleil, ou encore du type de dessin tatoué et de sa localisation. Si les gouttes d'encre sont captées éternellement dans les cellules, au fil du temps, celles-ci se divisent et se séparent.
Les zones les moins douloureuses pour un tatouage sont globalement celles où il y a du muscle et de la graisse. Donc les bras, les jambes, les pectoraux et les épaules sont les zones qui font le moins mal.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
Ainsi, le premier tatouage fatigue le corps, à la manière dont une séance de musculation peut fatiguer (bonjour les courbatures !), et les défenses immunitaires sont plus faibles, donc on peut même tomber malade.
Vous l'aurez compris, le printemps et l'automne sont les saisons les plus favorables pour vous faire tatouer. " Ni l'une ni l'autre n'ont tendance à être trop ensoleillées et vous avez toujours la possibilité de porter des vêtements plus amples pour protéger le tatouage.
Autre agent agressif de l'été : le soleil. Votre peau fraîchement tatouée est si sensible aux rayons UV que toute exposition doit être évitée pendant deux à trois semaines. Concrètement, le soleil accentue le risque de brûlures et empêche une bonne cicatrisation.
Cela peut être l'intérieur du poignet, l'avant-bras, le bas de la nuque, l'arrière de l'oreille, la cheville, ou encore les flancs. Plus originale : la tendance du tatouage de l'intérieur de la lèvre. On ne peut pas faire plus discret !
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes; ils ont seulement l'autorisation de vieillir. En atteste l'exemple de feu Carrie Fisher.
Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.
Choisissez un tatouage aux lignes épaisses. Pensez à ajouter des couleurs unies. Dessinez la pièce en grand. N'utilisez pas de motifs photographiques, de figures géométriques, de silhouettes, etc.)
Exposition au soleil et protection
Autre facteur: l'exposition au soleil trop fréquente, qui peut tanner les couleurs du tatouage. "Le noir va devenir un peu bleu-vert et le violet peut carrément virer", poursuit-elle.
Le tatouage tigre
Le tigre symbolise la force et le courage, mais aussi la longévité.
Et à Dubaï, il y a une interdiction des tatouages visibles, qui s'étend à tous les lieux saints des Émirats arabes unis. Parmi les pays occidentaux, le Danemark a les lois les plus restrictives concernant le tatouage, avec des tatouages sur le le visage, les mains et le cou étant illégaux à tatouer.
Ne consommez pas d'alcool ni de drogue 24 h avant de venir. Ceci peut fortement fluidifier le sang et rendre le travail du tatoueur plus difficile, tout en ralentissant le processus de cicatrisation. Le tatoueur se réserve le droit de refuser la séance, ou de la reporter si il constate la prise d'alcool en tatouant.
Le tatoueur vous donnera un deuxième rendez-vous, au cours duquel il vous présentera le dessin du motif. Lors de votre deuxième visite, si le dessin réalisé vous plaît et que son tarif vous convient, le tatoueur prendra vos mesures, afin de mettre le motif aux bonnes proportions.
Pour se faire tatouer, il faut avoir plus de 18 ans et choisir un tatoueur qui utilise des aiguilles à usage unique, pour ne pas transmettre de maladies. Et surtout, il faut bien réfléchir avant de se lancer : un tatouage, c'est pour la vie !
Attention : un corps fatigué supporte beaucoup moins bien la douleur : la peau gonfle, saigne beaucoup plus et rejette plus facilement le tatouage. Donc évitez la veille de faire une nuit blanche (remettez votre nuit de folie au surlendemain).
Les tatouages sont à la mode mais pas sans risque : ils entraînent le dépôt à long terme dans le corps de pigments et d'éléments toxiques qui y pénètrent sous forme de nanoparticules, selon une étude publiée mardi dans la revue Scientific Reports. Du dioxyde de titane dans les ganglions lymphatiques.
Il faut supporter la douleur
Le pied, la main ou le visage font partie des régions les plus sensibles, de même que les zones osseuses très innervées comme les genoux, les côtes ou le sternum. Alors que les tatouages sur les bras, les cuisses ou les mollets sont plus faciles à supporter.
L'alcool fluidifie votre sang
Le sang fluidifié diluera l'encre et le tatoueur devra repasser sur la même zone, encore et encore, ce qui provoquera une irritation de la peau et des douleurs. Le résultat sera un tatouage moins beau et plus terne.