La Roque Saint-Christophe - Fort et Cité troglodytiques.
LOURESSE-ROCHEMENIER - 24 km de Saumur. Site troglodytique de plaine le plus complet du Val de Loire, le musée de Rochemenier présente une partie du village troglodytique : deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans la roche de falun, une chapelle souterraine et des habitations.
Un habitat troglodyte est une habitation aménagée dans une grotte, un sous-terrain, ou dans un espace creusé à même la roche. Ce type d'habitations existe depuis la préhistoire et si nombre d'entre elles ont disparu, certains exemples demeurent aux quatre coins du monde.
Les Troglodytes
Article détaillé : Troglodytes (peuple). Le peuple antique des Troglodytes vivait en Égypte, à proximité de la mer Rouge, installé dans les anfractuosités des rochers. Les auteurs antiques sont nombreux à y faire allusion comme Hérodote, Claude Pline, Tacite, Flavius Josèphe, etc.
Le village possède 7 monuments classés au titre des monuments historiques et son paysage du haut de la butte est classé par les beaux arts. Visites commentées de 2h par un bénévole de l'association TrôoTourisme le 1er dimanche de mai, juin et sept. Pour les groupes : visites commentées possibles toute l'année sur RDV.
Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.
Ces cavités souterraines sont l'endroit idéal pour faire un bond dans le passé. La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
Beynac-et-Cazenac, un château qui domine la vallée
Situé à 10 km de Sarlat, le village de Beynac-et-Cazenac est un passage incontournable. Cette perle médiévale doit son classement parmi les plus beaux villages de Dordogne à sa situation en bord de rivière et à son château qui domine fièrement le village et la vallée.
Partez à la découverte de ces villages pittoresques : Beynac-et-Cazenac, la Roque Gageac, Castelnaud la Chapelle, Domme, St Léon sur Vézère, St Amand de Coly, Belvès, Monpazier, Limeuil et un peu plus loin St Jean de Côle.
Venir en Dordogne en été
En été, c'est-à-dire entre juin et août, la météo est généralement ensoleillée avec une température variant entre 25 et 35°C. Par moments, des orages viennent rugir et apporter un peu de fraîcheur dans l'atmosphère. Cette saison est considérée comme la meilleure pour venir en Dordogne.
En France, l'habitat troglodytique est particulièrement bien représenté. Il a existé très tôt en Dordogne par exemple, à diverses époques dans le val de Loire, en Anjou, en Touraine, dans le Saumurois et dans la vallée crayeuse de la Seine.
Qu'est-ce qu'un village troglodytique? C'est un ensemble d'habitats souterrains creusés dans des rochers sédimentaires, comme le tuffeau, une pierre blanche et lumineuse.
Capitale du troglodytisme en Loir-et-Cher, Trôo ne vous laissera pas sans voix. Construit au coeur des roches dès l'époque médiévale, ce village vous plonge dans une épopée fabuleuse, où les vestiges de l'histoire sont conservés avec ses portes et ses remparts.
Surnommée la « Grotte aux Diamants », la grotte de la Cocalière est l'une des trois plus belles de France. En plein cœur du parc naturel des Cévennes, près d'Alès, cette grotte rassemble tous les agencements de roches possibles : concrétion, stalactite, stalagmite, cascade, dôme, et même des perles de caverne...
1. Gouffre de Padirac - Lot. Situé en Dordogne, entre Rocamadour et Sarlat, le Gouffre de Padirac offre une visite hors du commun dans les entrailles de la terre.
A l'entrée des Eyzies en venant de Sarlat, la grotte des Combarelles possède pas moins de 800 gravures pariétales s'échelonnant sur 300m ! Outre les nombreuses représentations d'animaux, 48 gravures évoquent des hommes. Découverte en 1901, elle se situe à 1,5km de Font-de-Gaume en direction des Eyzies.
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Les Troglodytes sont désignés comme "bons". Ils sont caractérisés par leur "humanité". Ils cultivent des valeurs morales : "ils connaissaient la justice", "ils aimaient la vertu", "la droiture de leur cœur".
Définition de troglodyte
Le diminutif troglo est aussi souvent employé, et plus occasionnellement l'appellation cave demeurante. Mais à vrai dire, il convient davantage de parler de maison troglodytique que de maison troglodyte, le troglodyte désignant l'habitant de ce type d'habitat.
L'habitat du Troglodyte mignon
Le Troglodyte mignon vit caché dans des crevasses, des fissures (d'où son nom), dans des tas de bois qu'il affectionne tout particulièrement, ou encore sous des broussailles dans les jardins, les parcs des villes, les bois ou les fourrés.