C'est le cas pour certains vins du Jura, de la Loire et du Beaujolais. Le prix des bouteilles reste très accessible aujourd'hui, mais leur cours risque de s'envoler d'ici les prochaines années. Ces vins désignés de catégorie B peuvent donc devenir de très bons placements pour investir dans le vin en 2022.
Quels vins ont tendance à prendre de la valeur ? Les grands vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône sont à privilégier lors de la constitution de votre cave d'investissement.
Confier sa cave patrimoniale à un professionnel est l'option la plus populaire pour les investisseurs qui voient dans le vin une option de diversification de leur patrimoine. Le spécialiste dénichera les crus qui vous correspondent et gérera les achats et le stockage.
Le LDDS Livret de Développement Durable et Solidaire : ex-Codevi et ex LDD, le LDDS propose un taux d'intérêt de 0,5 % seulement avec un plafond de 12 000 euros, il sert à financer les PME, Le livret A : il est accessible aux mêmes conditions que le LDDS, mais avec un plafond supérieur de 22 950 euros.
La vente en ligne de vos vins ou bières artisanaux est l'un des meilleurs moyens de gagner de l'argent avec le vin. Il existe plusieurs sites Web sur lesquels vous pouvez vendre vos vins ou bières faits maison à des prix raisonnables.
Vous avez le choix parmi les 12 appellations du vignoble : Saint-Amour, Juliénas, Brouilly… Les vins du sud-ouest, du Médoc, de la Provence et du Val de Loire se conservent aussi très bien.
Contrairement aux placements classiques, ce type d'investissement permet d'obtenir des rendements intéressants, à moyen ou à long terme. Notez qu'en période d'instabilité financière, investir dans le vin permet de diversifier le patrimoine avec des actifs tangibles avec peu de fluctuations.
Visitez le site internet Chateauprimeur : https://www.chateauprimeur.com/Grand-vins-Bordeaux-primeur-2020/pomerol/petrus-2020-2020-6377 et mettez une alerte pour recevoir des informations sur la vente en primeur de Pétrus 2021, l'année prochaine.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu'à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.
Conservation du vin
L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!
Lorsque l'on pense à l'investissement dans le vin, la détention physique de bouteilles est la première option qui vient en tête. Vous pouvez vous constituer une cave. Que ce soit via l'achat auprès de producteurs ou de détaillants, ou lors de ventes aux enchères.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Dans quoi faut-il investir avec 10000 euros en 2022 ? Par rapport aux années précédentes, pour un investissement avec 10000 euros, la donne ne change pas : l'investissement dans l'immobilier est l'investissement le plus sûr et le plus adapté.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.