Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.
La morue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé les vignes blanches, un Chablis premier cru L'Homme Mort ou encore un Chablis Grand Cru.
Avec une Brandade de morue nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Saint Emilion Rouge. Un Pays d'Oc - Merlot Rouge.
« Un plat simple comme les filets de morue au four s'accorde parfaitement avec des vins d'amis comme un bon Clairette du Languedoc Paulhan. »
Pour accorder la bouillabaisse de morue avec un vin nous vous conseillons: le Patrimonio rosé, le Cassis rosé, l'Ajaccio rosé, le Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rosé et le Côtes de Provence rosé.
Les médaillons de lotte se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru Vaillons, un Mâcon Villages, un Alsace grand cru ollwiller riesling, un Vouvray ou encore un Patrimonio blanc.
Côtes de Provence, Cassis, Bellet ou encore Coteaux d'Aix sont autant de vins capables d'offrir l'opulence permise par un climat ensoleillé salvateur, et à la fraîcheur notamment en Coteaux d'Aix, là où l'altitude joue un rôle prépondérant quant aux acidités.
On pense ici au costières-de-nîmes, floral et exotique, rond et gras. D'autres blancs sudistes pourront tout aussi bien accompagner la brandade : vacqueyras, saint-joseph, côtes-du-roussillon, languedoc, côtes-de-provence, coteaux-varois-en-provence, ou encore bandol, cassis, collioure... Le Sud en somme.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et gambas se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis Grand Cru Blanchot ou encore un Pessac ...
On peut manger ces brandades telles quelles, en tartiner des toasts, en fourrer de petits feuilletés que l'on réchauffe au four ou alors la mélanger avec une purée de pommes de terre très peu lactée voire pas du tout. L'autre avec des croûtons aillés ou pas. Un pur délice.
Les acras de morue se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace blanc Chasselas, un Côte Vermeille blanc, un Côtes de Thongue blanc, un Coteaux de Narbonne blanc ou encore un Côtes de Thau blanc.
Saint-Joseph 2019 Rouge du domaine Christophe PICHON: Ce vin fruité et charpenté peut être servi avec un pavé de bœuf ou de biche au poivre, un rôti de veau Orloff, un magret de canard au miel, un pigeon aux cèpes, un gigot d'agneau, un canard à l'orange, une bavette à l'échalotte,...
Avec quels plats se boit le Chardonnay ? Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.
Pour des poissons nobles (truite, turbot, saumon...), choisissez aussi des vins blancs secs mais plus fins et plus corsés : pouilly-fumé, sancerre, anjou, saumur, alsace riesling, bourgogne Côtes d'Auxerre, saint-bris, côte-de-beaune, pessac-léognan, bergerac sec, jurançon sec, côtes-de-provence.
La tartiflette étant une recette originaire de Savoie, un vin blanc de Savoie comme un chignin-bergeron, un apremont à base de jacquère ou encore un vin de l'AOC Roussette de Savoie se mariera parfaitement avec. La tartiflette peut aussi s'accorder avec un vin blanc de la Vallée du Rhône.
Les lasagnes à la bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc La Clape rouge, un Vin de Corse rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Côtes de Provence rouge.
Les filets de poisson sauce au lait de coco se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Savennières, un Pouilly-Vinzelles, un Pouilly-Loché, un Pouilly-sur-Loire ou encore un Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc.
Les crêpes flambées au grand marnier se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Muscat, un Macvin du Jura blanc, un Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Côtes du Jura vin de paille ou encore un Arbois Pupillin vin de paille.
« La lotte à l'armoricaine réclame un très bon vin comme le Château-Grillet ! »