adverbe. D'une manière excessive, abusive ; plus qu'il ne faudrait. ➙ excessivement. (modifiant un adjectif) C'est trop cher, trop loin.
3) TROP"trop" est un adverbe qui a une valeur négative, il marque l'excès, une limite dépassée (sauf cas particulier*).
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Définition "en trop"
adv. En excès.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms. Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.
trop adv. Indique un excès, une limite dépassée.
Ce thé est trop chaud (je ne peux pas le boire). En France, dans le langage familier, trop remplace parfois très. Trop prend alors un sens positif, par exemple : Cette maison est trop belle (cette maison est vraiment très belle) !
Quel, quels, quelle, quelles, qu'elle, qu'elles I. La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
"Où", adverbe interrogatif, peut être employé dans une interrogation directe ou indirecte. Où va-t-il ? Je me demande où il va.
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Les adverbes de quantité détaillent des notions liées à la quantité (le nombre, le poids, le volume, la mesure…) et au degré d'intensité.
Beaucoup de,
un grand nombre de, une grande quantité de : Il y a beaucoup de mécontents.
Contrairement à l'adverbe “très”, l'adverbe trop s'emploie exclusivement de manière négative. On peut le remplacer par “excessivement”. En effet, trop ne s'emploie pas avec un terme positif car il est utilisé pour parler d'une chose qui est désagréable, négative pour une personne.
Avec excès. Synonyme : abusivement, démesurément, énormément, exagérément, excessivement, immodérément, monstrueusement, outrageusement, terriblement.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Le mot « adverbe » désigne une classe grammaticale de mots invariables. Un adverbe peut modifier le sens : d'un mot (verbe, adjectif ou autre adverbe) ; Exemple : La reine eut une fille si jolie que le roi ne put se tenir de joie et donna une grande fête.