Les vins blancs sont des choix privilégiés pour l'accompagnement du homard et de la langouste. Parmi la vaste gamme de vins blancs, ceux issus du cépage Chardonnay sauront sublimer ces crustacés. La finesse, la persistance et la longueur en bouche du Chardonnay font de ce cépage l'accord idéal.
Homard et langouste : des vins blancs plus opulents
Ils imposent un vin blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s'allient à des vins plus simples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.
Pour un homard à l'américaine ou à l'armoricaine, il faut choisir des vins ayant du caractère : hermitage blanc, vin jaune du Jura, châteauneuf-du-pape blanc. Jasnières sec (Val de Loire), palette blanc (Provence), minervois blanc, coteaux-d'ajaccio blanc.
Les coquilles saint-jacques sauce homardine se marient parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Champagne premier cru, un Condrieu, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc.
Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace. Si vous ajoutez des épices ou des herbes à votre plat, comme une Raviole de homard truffe et estragon, on pourra poser sur un Châteauneuf-du-Pape en blanc ou un Côtes-du-Roussillon en rouge.
Privilégiez un vin blanc sec avec du volume, de la rondeur et une pointe de vivacité (muscadet et ses déclinaisons, touraine, alsace sylvaner, petit-chablis, moselle, jurançon sec...), ou bien un vin blanc sec ample et généreux (cassis, bandol, languedoc Picpoul-de-Pinet, côtes-du-roussillon...).
Homard : un chardonnay ou rien !
Un éventail de possibilités plutôt large s'offre donc à vous : un cru de Bourgogne en appellation Meursault ou Puligny-Montrachet, un vin de la Vallée du Rhône en appellation Châteauneuf-du-Pape…
Vous devrez idéalement les proposer avec des vins blancs secs et fruités, comme ceux de la vallée de la Loire, un Muscadet, un Pouilly fumé ou encore un Sancerre. Si vous préférez les vins d'Alsace, sachez qu'un Sylvaner blanc est un excellent choix.
Placez votre homard côté chair sur votre grill et cuisez-le durant 15 minutes. À mi-cuisson vous pouvez le retourner. Dès que la carapace se colore en rouge et que la chair se détache rapidement, c'est le signe qu'il est prêt ! Vous pouvez le déguster avec un délicieux beurre citronné, un régal !
Choisir un vin blanc sec et bouqueté, au corps frais et opulent. L'équilibre acidité-alcool accompagnera le goût nature du crustacé. La Bourgogne, de Chablis à Mâcon, le Bordelais ou l'Alsace offrent des blancs qui conviendront parfaitement.
Pour un produit comme le homard qui est assez charnu, nous vous conseillons de l'associer à un grand chardonnay, un vin qui a de la mâche. Une belle appellation de Bourgogne, comme un Mersault par exemple, se mariera à merveille avec un homard.
Le homard flambé au whisky se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Château-Grillet, un Condrieu ou encore un Châteauneuf-du-Pape blanc.
Par exemple, avec des langoustines mayonnaise, un riesling sera parfait. Pour des crevettes ou des gambas : Pour des crevettes ou des gambas natures, optez plutôt pour les arômes d'agrumes et de fruits d'un Petit Chablis qui se marieront à merveille.
Une salade délicate de homard avec une vinaigrette acidulée pleine de peps et un condiment citron, radis blanc et pomme fraîche. Elle peut s'accompagner aussi bien de grands vins blancs de Bourgogne ou d'Alsace, que de vins moelleux (vouvrays, sauternes et jurançons).
Le homard se savoure tiède ou froid. Quelques tranches de citron et un peu de mayonnaise suffisent à l'accompagner.
Pour un accord classique et sans erreur possible, choisissez un Muscadet de Loire. Avec sa bouche droite, ses saveurs minérales, florales et iodées, le Muscadet accompagne sans soucis tous les éléments du plateau de fruits de mer.
Un Pinot Blanc d'Alsace, digeste et épuré, moins puissant qu'un Riesling, souligne joliment l'iode des fruits de mer tout en jouant le contraste avec les sauces à base de crème.
Le vin blanc pour fruits de mer “classiques”.
Servi à 12°C, c'est un vin qui s'accordera parfaitement avec les crustacés et saura sublimer toutes ses saveurs. Optez pour un petit chablis, pour son côté frais et fruité. Ce vin de Bourgogne sera idéal pour les coquillages comme les huîtres ou les bulots par exemple.
Le Homard européen également surnommé Homard breton est le produit festif par excellence. De la queue jusqu'aux pinces, il sublimera vos repas de sa chair fine. Prévoir 400g à 600g par personne. Pour votre information, le homard perd du poids une fois cuit.
Par contre, son intestin (la veine noire le long de sa queue) et son estomac (situé à l'arrière de sa tête) ne sont pas comestibles. Il ne vous reste plus à présent qu'à savourer tranquillement ce plat prestigieux à la chair succulente ! Vous aimeriez aussi : Quel accompagnement avec du homard ?