Boulanger, cordonnier, charpentier, forgeron, potier, barbier... les métiers de l'artisanat au Moyen Âge sont nombreux. Ils sont généralement pratiqués par les paysans, ces derniers manquant souvent de revenus pour payer les impôts et nourrir leur famille.
C'est généralement une activité réalisée par les paysans en plus de leurs travaux à la ferme. En effet, ils n'ont pas assez de revenus leur permettant de payer toutes les taxes dont ils doivent s'acquitter. La palette des métiers est variée : charpentier, cordonnier, tisserand, meunier, forgeron, tanneur, boulanger...
Il exercera divers métiers : charpentier, couvreur, fontainier, menuisier, boulanger-pâtissier, artisan boucher, brasseur, chef-cuisinier, barman, fleuriste, coiffeur, mais aussi des métiers aux compétences artisanales très pointues et pas toujours connues : verrier, calligraphe, céramiste, relieur-doreur, tailleur de ...
Les garçons et les filles devenaient généralement des apprentis dès le début de l'adolescence, mais parfois aussi dès l'âge de sept ans lorsqu'ils entreprenaient la longue route pour apprendre un métier particulier.
L'artisan est un professionnel qui effectue un travail manuel. Cette catégorie de métier regroupe donc de nombreuses professions comme celle de serrurier, de maroquinier, de plombier ou encore d'électricien. Parfois, l'artisanat revêt une dimension plus artistique.
Un artisan est un chef d'entreprise indépendant qui assure, seul ou avec son conjoint, la responsabilité de l'entreprise. Qualifié dans son métier, il est le dépositaire de nombreux savoir-faire transmis essentiellement par le biais de l'apprentissage.
l'artisanat d'art. Qu'ils façonnent, rénovent ou créent des objets et pièces d'exception, les artisans d'art s'appuient sur des savoir-faire associant tradition et modernité. Tour d'horizon des nombreux métiers d'art et de leurs débouchés.
le faiseur de charrue (fabrication des cerclages des roues de charrettes) ; le chaudronnier (fabrication des outils des champs) ; le taillandier (il travaille en finesse des objets tranchants). le forgeron.
La notion de travail au Moyen-Âge (492 à 987) :
Un temps d'instabilité qui s'achève au Xème siècle avec l'avènement de la dynastie capétienne en 987. La société se divisait en trois ordres : Les labores qui désignent ceux qui travaillent, c'est-à-dire les paysans mais aussi les marchands et les artisans.
Selon la nature des sols, la terre est retournée à la houe, plus souvent à la bêche, mais jamais avec un instrument aratoire. Les vendanges et le foulage comptent aussi parmi les tâches qui ont la faveur des artistes médiévaux. Le raisin est cueilli soit à la main, soit avec une serpette ou un couteau.
Dans le bâtiment, les entrepreneurs de travaux publics sont les artisans les mieux payés, mais aussi les plus recherches. La différence de salaire est flagrante avec les maçons, qui arrivent loin derrière, et dont la demande est moins pressante.
Artisanat : Définition de l'artisanat
L'artisanat désigne l'ensemble des métiers et des activités qui impliquent la création, la transformation ou la réparation d'objets à la main, en utilisant des techniques et des savoir-faire spécifiques.
Comment s'assurer du sérieux de l'artisan ? Vérifiez que l'artisan est bien immatriculé au répertoire des métiers. Cette immatriculation donne lieu à la délivrance d'un numéro qui doit figurer sur les devis de l'artisan et ses cartes de visites. Pour les entreprises, vérifiez qu'elles disposent d'un SIRET.
La croissance de la ville médiévale est accompagnée de l'essor de l'artisanat urbain dont le rôle principal est de nourrir, de vêtir et d'équiper les habitants. Comme seigneur de la cité, l'abbaye se préoccupe tout particulièrement de la bonne gestion des métiers.
La vie des paysans
Les paysans, aussi appelés « vilains », vivent dans des villages serrés autour de leur église et proches de la maison du seigneur. Le foyer éclaire et chauffe tant bien que mal l'unique pièce dont le sol est en terre battue. La famille dort avec les animaux qui apportent leur chaleur.
Les échecs, reflet de la société
Les échecs sont le plus noble des jeux. Prisés des rois, ils font partie intégrante de la formation des chevaliers à l'art de la guerre. Ils apparaissent en Asie d'où ils gagnent l'occident par le biais des croisades et du commerce avec l'Islam.
Labour dans Les Très Riches Heures du duc de Berry ; l'agriculture était la base de l'économie du Moyen Âge, tandis que la paysannerie formait la majorité du « tiers état », l'un des trois ordres de la société médiévale avec le clergé et la noblesse.
À la fin du Moyen Âge, les femmes sont peu à peu évincées du travail artisanal, à cause de la concurrence qu'elles créent. Ce n'est que deux siècles plus tard, en 1688, qu'une loi fut créée par Adrian Beier interdisant aux femmes d'exercer une activité artisanale.
Selon un vieil adage, la prostitution serait le plus vieux métier du monde, sous-entendant qu'il est vain de lutter contre puisqu'elle constituerait une facette inhérente à la nature humaine. Les premières prostituées recensées exerçaient en Mésopotamie dans un cadre sacré.
Sur un échafaudage, ils installent un coffrage en bois, appelé cintre, qui épouse la courbure de la voûte projetée. Les voussoirs sont ensuite posés sur ce cintre. Une fois toutes les pierres en place jusqu'à la clé de voûte, on retire cette structure.
Assistant commercial : 1.800 €
Traiter des commandes, rédiger des facture, des devis, suivre des clients et leurs dossiers. Selon Qapa, le salaire mensuel brut moyen d'un assistant commercial s'élève à 1.800 euros.
À l'origine, au Moyen-Age, les artisans étaient pour la plupart des serfs, c'est-à-dire une personne attachée à une terre dont les biens et le travail appartiennent aux propriétaires de cette terre, très souvent le roi.
une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière, et nécessitant un apport artistique.
Synonyme : acteur, âme, auteur, cause, promoteur, responsable. – Littéraire : ouvrier.