OVOVIVIPARE, adj. [En parlant d'un animal] Qui naît d'un oeuf éclos dans le corps de la mère avant d'en être expulsé vivant. Dans quelques-uns [des vivipares], l'oeuf, après avoir été fécondé, et s'être détaché de l'ovaire, reste dans le corps de la mère, jusqu'à ce que le petit se soit développé et éclos.
Un ovovivipare est un animal qui pond des oeufs et qui les garde dans une poche située sur le ventre d'un des parent. Cette poche s'appelle une poche génitale. Voici des exemples d'animaux ovovivipares : hippocampe, serpent marin, l'orvet (serpent terrestre), un requin, une couleuvre rayée, la vipère...
Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares. Le terme “ovovivipare” se construit en combinant “ovo” et “vivi”.
Vivipare - Dictionnaire environnement
Dans le règne animal, désigne les espèces dont la femelle conserve l'embryon à l'intérieur. Elle donne naissance à des jeunes ou à des larves formées qu'elle nourrit jusqu'à leur libération.
Ovipare - Dictionnaire environnement
Espéce animal qui pond des oeufs, dont l'éclosion a lieu après leur sortie des voies génitales femelles, au terme d'une période de développement embryonnaire.
Les animaux pouvant être ovovivipares (ou ovovipares) se résument aux poissons, y compris des requins comme le requin grand blanc ou le requin tigre, certains reptiles comme les serpents (vipères par exemples) et quelques rares invertébrés.
Les étapes de la reproduction chez les ovipares
La poule construit le nid avec de la paille. La poule pond ses œufs pendant 8 jours après l'accouplement : c'est la ponte. Pour qu'un œuf se transforme en poussin, la poule couve ses œufs pour les maintenir au chaud : c'est la couvaison.
Les Marsupiaux sont vivipares, mais la période de gestation est très courte et la parturition intervient alors que le fœtus est encore de très petite taille et dans un état de différenciation fort peu avancé.
Parmi les animaux ovipares, on retrouve notamment les poissons, les amphibiens (grenouille), les insectes (papillon), les oiseaux (canard), et aussi le crocodile. Les mammifères se comptent en grande partie parmi la vache, le cheval, le mouton, le lapin, l'ours, le renard, l'écureuil et les baleines.
La majorité des reptiles sont ovipares.
Ces animaux mettent souvent leurs œufs à l'abri en les enterrant ou en les cachant dans la végétation. Certains, par contre, s'occupent de leurs œufs jusqu'à leur éclosion. Une femelle python s'enroule autour de ses œufs pour les réchauffer.
Oviraptor est très connu du public, malgré l'erreur de son nom ; il est le plus célèbre représentant de sa famille. Ses apparitions dans les médias sont fréquentes avec souvent l'image traditionnelle de voleur et mangeurs d'œufs qui lui a été donné.
Un animal hermaphrodite est à la fois mâle et femelle.
Aussi comme la plupart des espèces de reptiles, les tortues pondent des œufs (ils sont ovipares). Mais ce qui les rend différentes est leur carapace.
Un être est ovipare lorsque ses petits naissent dans un œuf. La plupart des êtres vertébrés sont des ovipares et seuls les mammifères ne le sont pas. Le contraire d'un ovipare est un vivipare.
La Vipère aspic étant ovovivipare, elle donne naissance à un vipéreau. L'incubation et l'éclosion ont en effet lieu dans le ventre de la femelle. A peine expulsés du cloaque de leur mère, les petits serpents sont abandonnés à leur sort.
Un mammifère qui pond des oeufs
Ce petit mammifère d'une cinquantaine de centimètres est extraordinaire ! Avec l'Ornithorynque, il fait partie de l'ordre des Monotrèmes, seuls mammifères qui pondent des œufs.
Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins) qui possède une musculature très développée.
Ovovivipare : Animal qui se reproduit en pondant des œufs mais il les conserve dans ses voies génitales (ventre) jusqu'à leur éclosion. Exemple : la vipère, le boa.
Le lapin est un vertébré. Le lapin est un mammifère, c'est un vivipare. Il y a le lapin domestique et le lapin sauvage.
L'hippocampe a un mode de reproduction tout à fait unique dans le monde animal : la femelle pond ses œufs fécondés dans une poche ventrale du mâle, qui portera les œufs jusqu'à leur éclosion. Les petits naissent avec une poche appelée poche vitaline.
Chez les poissons, on distingue deux formes de reproduction: les ovipares et les vivipares.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Tous les oiseaux sont ovipares, c'est-à-dire que les femelles pondent des œufs dans lesquels l'embryon terminera son développement avant l'éclosion.
Par exemple, contrairement à ce que certains pensent, tous les serpents ne pondent pas des œufs ! Si la grande majorité sont effectivement ovipares, certaines espèces sont ovovivipares ou vivipares. Autrement dit, elles donnent naissance à des petits vivants.