Le melon aux crevettes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Mancey blanc, un Vin de Corse Figari blanc, un Bourgogne Tonnerre, un Lirac blanc ou encore un Fiefs Vendéens Brem blanc.
Le melon se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Floc de Gascogne blanc, un Pays d'Oc blanc de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme blanc, un Grand Roussillon blanc ou encore un Banyuls blanc.
Les vins puissants de Bordeaux, de Grave ou d'Entre-deux-mers seront parfaits. Le ceviche de crevettes est quant à lui bien différent. Acide et moins épicé, il appellera cette fois un sauvignon de Loire.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort.
La crevette rose se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Pays d'Oc blanc, un Haut-Poitou blanc, un Côte Vermeille blanc ou encore un Maures blanc.
Les crevettes géantes sautées à l'ail se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru Frankstein Riesling, un Chablis premier cru, un Mâcon Villages, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Quel porto utiliser avec du melon ? Habituellement, les portos choisis pour accompagner du melon sont les portos rouges. Néanmoins, il est tout à fait possible d'utiliser du porto blanc. Ce dernier s'accordera parfaitement avec du melon accompagné de jambon de Parme ou de fromage.
Un Tavel rosé : si vous aimez la cuisine provençale à base de fruits de mer, le vin rosé Tavel vous régalera, tout comme vous l'apprécierez avec une salade de fruits de mer.
Ils imposent un vin blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s'allient à des vins plus simples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.
Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Au même titre que le Riesling, le Sylvaner est un vin blanc à la fois sec et frais. Sa spécificité réside dans sa légèreté qui permet de l'avaler aisément. Au niveau du nez et de la bouche, ce vin d'Alsace offre une sensation unique à travers ses divers arômes.
Le Pinot Blanc et le Pinot Gris ont un point commun : l'élaboration des vins blancs de très haute qualité. La différence entre ces 2 cépages porte sur l'arôme, les mets d'accompagnement et la robe du vin.
Un Pinot Blanc d'Alsace, digeste et épuré, moins puissant qu'un Riesling, souligne joliment l'iode des fruits de mer tout en jouant le contraste avec les sauces à base de crème.
Vin blanc d'Alsace pour accompagner crustacés et coquillages
Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.
Globalement, opter pour un champagne brut convient parfaitement. Ces cuvées offrent en général une belle fraîcheur et des notes aromatiques d'agrumes ou de fleurs qui correspondent s'associent facilement avec ces mets. L'une de nos cuvées favorites est le Brut Réserve de Pol Roger.