La poularde gratinée à la sauce suprême se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Santenay premier cru Beauregard blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un L'Etoile vin jaune ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc.
« Le suprême de volaille à la crème est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Nuits-Saint-Georges premier cru blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Château-Grillet. »
Le suprême de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
La poule à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Meursault blanc ou encore un Beaune premier cru Belissand blanc.
Un vin blanc sec tel qu'un Sancerre ou un Pouilly-Fumé de la Vallée de la Loire est un excellent choix pour accompagner la poule au pot. Ces vins blancs ont une acidité vive et des notes d'agrumes et de minéralité qui se marient bien avec les saveurs de la poule et des légumes.
« Le suprême de volaille aux morilles est un plat haut de gamme qui doit être associé à un grand vin comme un Chevalier-Montrachet. »
Le poulet aux cèpes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Bel Air, un Clos de Tart, un Clos des Lambrays ou encore un Clos Saint-Denis.
Le blanc de poulet à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Meursault blanc.
Quel vin choisir avec un poulet à la broche ? « Le poulet à la broche est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Haut-Médoc. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau. »
Le suprême de volaille au champagne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Château-Chalon, un Champagne blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches blanc, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc.
Le rouge bordeaux se marie bien avec des couleurs neutres comme le beige, le blanc crème ou le noir, mais aussi avec le terracotta, le doré et le rose poudré.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou un Côtes du Roussillon rouge.
Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Avec des Morilles nous vous conseillons de servir :
Un Pommard Rouge. Un Volnay Rouge. Un Arbois Blanc. Un Arbois - Pupillin Blanc.
Veau (ou poulet) marengo
Si on part sur le blanc il faut choisir un vin qui résiste à la tomate, donc avec une certaine puissance et sans une aromatique trop exubérante : saint-joseph, crozes-hermitage, côtes-du-rhône (cairanne, ventoux), bandol, bellet, patrimonio.
Poulet rôti et vin rosé
Sélectionnez un vin rosé plutôt souple et fruité comme un vin d'Arbois rosé du Jura. Un vin de Côte de Provence, un Bandol rosé, un Marsannay rosé ou un Tavel rosé sublimeront également toutes les saveurs de votre poulet grillé.
Ils sont particulièrement appréciés pour accompagner de la charcuterie, du simple saucisson sec, au pâté en passant par les rillettes. Les Bourgognes Villages peuvent également accompagner des plats plus élaborés comme un thon en croûte de sésame ou un poulet à la moutarde.