Tefnout est l'un des dieux de l'Égypte ancienne et appartient au Tasus sacré d'Héliopolis. Et selon les mythes des anciens Egyptiens, ce neuvième a trouvé le monde de l'eau, de la terre et du ciel, en plus de la création.
Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.
Fille des divinités marines Nérée et Doris, Amphitrite épousa Poséidon et devint la déesse de la mer. Fille de Pontos et de Gaïa, Céto épousa son frère Phorcys et lui donna une descendance monstrueuse. Les fleuves étaient divinisés et les dieux-fleuves étaient les enfants d'Océan et de Téthys.
Cet article est une ébauche concernant la mythologie grecque.
Eris est une antagoniste mineure dans le dessin animé Classe des Titans, dans lequel elle est la fille d'Aphrodite et la petite-fille de Chronos. Grâce à un objet magique confié par son grand-père et une mélodie magique, elle répand la discorde partout où elle va.
Tout d'abord, il met en scène trois déesses les plus importantes de l'Olympe : Athéna, déesse de la sagesse, Héra, déesse du mariage et de la fécondité, et Aphrodite, déesse de l'amour.
Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.
Sekhmet la puissante est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant d'abord l'uræus, puis, par la suite, le disque solaire ; de sa gueule de lionne sortent les vents du désert.
Éole, le dieu des vents
Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.
Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
Gaïa chez les Grecs
Littéralement, “qui donne la vie”, Gaïa – connue aussi sous le nom de Gê – était la Déesse primordiale dans la mythologie grecque. On dit d'elle qu'elle est la personnification de la Terre et, en tant que telle, source de création… Comme de destruction.
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
La danse de la pluie est une danse de cérémonie effectuée dans le but d'appeler la pluie et d'assurer la protection des récoltes.
Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c'est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.
Chac (également orthographié Chaac ou, en maya classique, Chaahk) est le nom du dieu de la pluie des Mayas et des Toltèques. Avec sa hache de foudre, Chaac frappe les nuages et déclenche le tonnerre et la pluie. Chaac est l'équivalent du dieu Tlaloc chez les Aztèques.
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.
-470 ans : Zeus
Chez les Grecs de l'antiquité, le dieu suprême était Zeus. Il étai le dieu des manifestations atmosphériques, mais la foudre est son attribut distinctif, qui représente le symbole de sa divinité. Cette représentation montre Zeus brandissant la pierre de foudre.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Messagère de la Victoire, associée le plus souvent à Athéna et Zeus, Niké est représentée avec de grandes ailes. De la main gauche, la Victoire relève un pan du manteau (himation) afin de donner plus d'aisance à son mouvement.
Les déesses grecques et romaines sont les plus connues et permettront de trouver l'inspiration plus facilement : Cybèle (déesse romaine de la fécondité), Aphrodite (déesse grecque de l'amour), Artémis (déesse romaine de la chasse), Proserpine (déesse des saisons), Minerve (déesse romaine de la fureur), Gaia (déesse ...
Ils vivaient cachés des humains sur le mont Olympe en Grèce dont le sommet est très souvent caché par les nuages. Les récits des aventures multiples des dieux et des déesses constituent la mythologie grecque dont les Romains s'inspireront pour fonder leur propre mythologie.