Pourquoi Google va faire disparaitre le petit cadenas à côté de l'adresse web dans Chrome. L'icône représentant un cadenas à côté de l'adresse web d'un site Internet va être remplacée par un autre symbole. Google affirme que le cadenas prête aujourd'hui trop à confusion.
Pourquoi on n'a plus un cadenas sur la barre de recherche? Aussi ironique que cela puisse paraître, la firme de Mountain View a pris la décision de retirer l'icône de cadenas sur son navigateur Chrome afin d'offrir plus de sécurité aux internautes. Cette icône procurait un faux sentiment de sécurité aux utilisateurs.
Le nouveau symbole doit remplacer le cadenas début septembre 2023 avec Chrome 117, dans le cadre d'une refonte plus large du navigateur. Vous l'avez sans doute déjà remarqué : tous les navigateurs web affichent une icône de petit cadenas à gauche de l'adresse internet d'une page ou d'un site web.
Dans l'appli Google
Sur votre iPhone ou votre iPad, ouvrez l'appli Google . SafeSearch. Sélectionnez Filtrer, Flouter ou Désactiver. Si un cadenas est affiché en haut à droite, cela signifie que le paramètre SafeSearch est verrouillé.
À partir de Chrome 117, qui doit sortir au mois de septembre 2023, l'icône en forme de cadenas ne sera plus visible par défaut directement dans la barre d'adresse du navigateur. Elle sera retirée et déplacée dans une fenêtre regroupant divers paramètres en rapport avec le site visité.
L'icône en forme de cadenas sur votre navigateur signifie que vous naviguez sur un site Web sécurisé . Ces sites Web utilisent HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), un protocole sécurisé que les serveurs Web utilisent pour communiquer avec votre navigateur Web.
Le symbole du cadenas sur un navigateur Web signifie simplement que les données envoyées entre le serveur Web et l'ordinateur de l'utilisateur sont cryptées et ne peuvent pas être lues par d'autres .
Les cadenas plus simples peuvent être cassés avec un marteau, tandis que les modèles plus robustes pourraient nécessiter l'utilisation d'une pince monseigneur ou d'un coupe-boulon. Il est important de comprendre la nature du cadenas que vous essayez de casser et de choisir l'outil qui convient le mieux à la situation.
Dans les faits, l'icône cadenas sert à indiquer que le canal est sécurisé entre le navigateur et le site et que la connexion ne peut être détériorée par des tiers. Couplée au protocole "https", l'icône permettait alors à sa création d'assurer que des protections de sécurité étaient présentes sur le site.
Symbolique. Le cadenas est souvent utilisé comme symbole pour représenter la sécurité et la protection. C'est notamment le cas en informatique. Par exemple, naviguer sur des pages internet sécurisées fait apparaître un petit cadenas en bas dans la barre d'état ou dans la barre d'adresse de certains navigateurs Web.
Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Par défaut (Sécurisé) Informations ou Non sécurisé
Lorsque vous accédez à un site comportant une icône de cadenas à côté du nom du site, cela signifie que le site est sécurisé par un certificat numérique . Cela signifie que toute information envoyée entre votre navigateur et le site Web est envoyée de manière sécurisée et ne peut pas être interceptée et lue par quelqu'un d'autre pendant le transit de l'information.
Lorsque la nouvelle mise à jour sera disponible, l'icône sera composée de deux cercles et de deux lignes , ce qui, espère Google, évitera toute confusion et tout risque de sécurité. Plutôt que de demander à l'utilisateur de cliquer sur une icône qui peut sembler peu fiable, la nouvelle icône doit offrir de la fiabilité et paraître cliquable.
Appliquez un lubrifiant léger comme de l'huile minérale ou du WD-40 dans les mécanismes du cadenas. Laissez-le agir pendant quelques minutes, puis essayez de tourner les roues du cadenas pour débloquer le mécanisme.
Une méthode traditionnelle pour ouvrir un cadenas consiste à utiliser une épingle à cheveux. Insérez l'épingle dans le trou du cadenas et essayez de ressentir les crans. Tournez doucement en appliquant une légère pression vers le bas jusqu'à ce que le cadenas s'ouvre.
Pour verrouiller le cadenas et son anse, il suffit de presser l'anse vers l'intérieur du corps du cadenas. Inconvénient du cadenas à code : si le trousseau d'un cadenas à clé est perdu, les clés peuvent éventuellement être reproduites à l'aide du code exclusif fourni par Abus (selon les modèles).
Maintenez la touche Fn enfoncée sur le clavier. Recherchez un symbole de clavier ou un symbole de cadenas dans la rangée supérieure des touches F et appuyez sur la touche correspondante. Ensuite, votre clavier devrait être déverrouillé.
While Google's RCS messaging didn't launch with end-to-end encryption out of the gate, the much-anticipated security feature finally arrived in 2021. And with it came the lock symbol. When this icon appears in a chat, it simply means all involved parties have end-to-end encryption enabled.
Le symbole du cadenas et l'URL associée contenant « https » signifient simplement que la connexion entre votre navigateur Web et le serveur du site Web est cryptée , ce qui est important. Il empêche les autres d'écouter ou d'intercepter votre communication entre votre navigateur et le serveur du site Web.
SSL est activé, mais aucun verrou n'apparaîtra
Le navigateur indiquera donc que votre site Web n'est pas protégé . Remarque : Ce n'est que lorsque toutes les données d'un site Web sont accessibles via une connexion sécurisée que le navigateur indique que la page est sécurisée en affichant le symbole du cadenas dans la barre d'adresse.