Quelle est la base de la morale ?

Interrogée par: Joseph Gaillard  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Notre vie morale consiste, à la base, en une préoccupation pour la distinction entre le bien et le mal. Elle est faite de sentiments et de jugements, de même que des standards auxquels ils se rapportent et des actions qu'ils motivent.

Quel est le fondement de la morale ?

Le monde est ainsi dominé par la volonté. Cette dernière est le fondement de toutes choses, y compris de la moralité. Schopenhauer pense que la moralité doit être fondée sur la compassion, la pitié et l'empathie. Il développe cette pensée dans Le Fondement de la Morale.

Quelle est le principe de la morale ?

Notre nature d'être sensible, émotif et réfléchi, qui a les notions des choses, nous donne une connaissance du bien et du mal. Nous appelons bon le lien social confiant et pacifique, mauvais ce qui le détruit. Là est le principe de la morale.

Qu'est-ce qui constitue la morale ?

Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide. 2. Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.

Comment se construit la morale ?

La moralité étant constituée par la vie sociale, celle-ci est donc déterminée par celle-là du même coup. Comme pour tous les domaines de la conscience, la moralité permet ainsi de classer la vie sociale.

La morale (fiche de révisions) | Bac de philosophie - Terminale

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le but de la morale ?

La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.

Quelles sont les sources de la morale ?

Résumé Bergson distingue deux sources de la morale : la pression sociale et l'aspiration individuelle.

C'est quoi la morale selon la philosophie ?

Le terme de « morale » vient du latin mores qui signifie « mœurs ». Elle désigne un ensemble de normes et de règles relatives au bien et au mal, propres à une société ou à un groupe. En philosophie, la morale tente de définir quelle est la finalité de l'action humaine pour en déduire des conduites à tenir.

Qu'est-ce que la morale nous apprend ?

Elle nous dicte ce qui est bien et ce qui est mal depuis toujours, de façon implicite, mais aussi, variable, relative, comme la distance elle-même. On cherche à repousser (à mettre de la distance entre lui et nous) le mal qui menace, comme à se rapprocher de ce qui est bien (cela s'appelle le désir).

Qui est le père de la moral ?

« On ne va pas refaire l'histoire » revient cet été pour vous raconter les destins et histoires d'hommes ayant marqué leurs temps. Des grands inventeurs aux célèbres militants, écoutez le récit de ceux qui ont passé leur vie à changer celle des autres.

Quelle est la première règle de la morale ?

Il faut obéir au précepte moral par respect pour lui, et pour cette seule raison. Toute l'efficacité qu'il a sur les volontés, il la tient donc exclusivement de l'autorité dont il est revêtu.

Quelles sont les valeurs de la morale ?

Le don de soi, la tolérance, le respect, la loyauté, la discipline, la noblesse sont des exemples de valeurs morales. Sa science est l'axiologie.

Quelle est la différence entre l'éthique et la morale ?

Pour lui la distinction entre les termes éthique et morale est claire : le premier réfère à la réflexion qui précède l'introduction de l'idée de loi morale et le second désigne tout ce qui dans l'ordre du bien et du mal se rapporte à des lois, des normes, des impératifs.

Qu'est-ce que la morale selon Emmanuel Kant ?

Kant définit la morale comme la partie de la philosophie qui s'occupe des lois d'après lesquelles tout doit arriver (loi morale), et non selon lesquelles tout arrive effectivement (lois de la nature).

Quelle est la loi morale de Kant ?

La morale de Kant est donc résolument rationnelle : « Le devoir, écrit-il, est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. » (ibid., p. 26) Seul un être raisonnable en effet peut agir en faisant abstraction de ses inclinations, voire en les contredisant.

Qu'est-ce que la loi morale chez Kant ?

La loi morale (ou sa conscience) est un fait (Faktum) pour tous les êtres raisonnables parce qu'elle ne peut être déduite à partir de « données antérieures » mais qu'elle se donne elle-même immédiatement et universellement en tant qu'elle est l'expression de la raison pure dans son usage législateur : « cette loi », ...

Quelle est l'importance de la morale dans la vie de l'homme ?

La moralité est la manifestation du souci moral de l'humain. Comme telle, mal- gré son origine particulière toujours déterminée sociologiquement, elle a une utilité qui la légitime. Si elle sert la vie sociale, elle est surtout utile à l'individu membre du corps social.

C'est quoi la morale selon la Bible ?

La morale, ce sont les interdits et les obligations qui vont mettre en œuvre ce désir de bien vivre. Bien sûr il y a aussi dans l'Eglise des normes, des règles, les dix commandements... Dans le sermon sur la montagne, Jésus donne un certain nombre d'indications...

Comment avoir une bonne moralité ?

Définir la bonne moralité

Le respect : faire preuve de respect signifie tenir compte d'autrui et faire preuve de tolérance envers les différences. Cela signifie aussi avoir du savoir-vivre. On prend des décisions qui témoignent du fait que notre santé et celle des autres nous tiennent à cœur.

Quels sont les types de morale ?

Plan
  • La morale antique : le bonheur comme fin.
  • La morale rationnelle : la volonté et la raison comme fondements.
  • La morale chrétienne : entre eudémonisme et désintéressement.

Qui est le fondateur de la morale ?

Socrate, père de la philosophie morale !

Pourquoi la morale est universelle ?

En ce sens, la morale c'est ce qui prescrit (en fonction du Bien et du Mal) des devoirs, des droits, des interdits, etc. – Universel : ce qui vaut en tout temps et en tout lieu, comme les vérités mathématiques.

Est-ce que la morale est une science ?

La philosophie morale n'est pas une science, elle n'entre dans aucune de ces deux catégories et, de plus, semble plus attachée à la réflexion a priori qu'à l'utilisation des retours d'expériences. Il est donc légitime de s'interroger sur la pertinence d'une entrée sur la philosophie morale dans le présent dossier.

Quel est le rapport entre la religion et la morale ?

La religion, en tant que doctrine transcendante, inculque les valeurs morales aux hommes. L'époque des Lumières, à travers l'humanisme, réfute cette idée en la renversant : c'est l'homme qui établit les règles morales.

Qu'est-ce que un homme moral ?

L'homme moral, c'est-à-dire celui qui se veut moral, qui a choisi de vivre moralement, n'est plus immergé dans la pure particularité de ses désirs individuels, il est entré, librement, dans le monde de l'universalité.