La fricassée de volaille à l'ancienne se marie idéalement avec beaujolais, morgon et jurançon. La fricassée de volaille aux morilles se marie idéalement avec arbois blanc, saint-chinian, vouvray sec, saint-joseph, tavel, collioure et madiran.
Le Riesling, avec sa vivacité et ses notes florales, s'accorde à merveille avec le célèbre Coq au Riesling et les plats alsaciens traditionnels. Le Pinot Gris, plus charpenté, accompagnera parfaitement les recettes de poulet au curry ou les mets légèrement épicés.
Vin blanc et poulet rôti
Si vous souhaitez déguster votre poulet rôti avec un vin blanc, n'hésitez pas à choisir à des vins trop acides et vifs. Les vins blancs de la Vallée de la Loire, le Sancerre… feront l'affaire. N'oubliez pas de choisir un vin de pays qui peut très bien s'associer avec votre met.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Les vins du Beaujolais sont d'excellents compagnons pour les plats mijotés ! C'est grâce à leur profil rond, et fruité, avec une fine acidité. Pour les plats en sauce, on s'orientera vers des crus du Beaujolais bien charpentés.
Ces vins rouges vont sublimer à merveille les saveurs des plus belles pièces de viande rouge, notamment une côte de bœuf, un faux-filet ou un magret de canard. Ils seront également parfaits sur des viandes mijotées (bœuf bourguignon, civet de biche, baeckeoffe…) et les fromages affinés en fin de repas.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Le classique poulet rôti avec une pointe de romarin se marie parfaitement avec un vin vif, comme un blanc de la Vallée de la Loire, Sancerre ou Touraine par exemple. Le Sancerre pour son côté fin et fruité aux arômes de fruits blancs, le Touraine pour ses notes fleuries et minérales.
Un Sancerre Rouge. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Le vin rouge sec est un type de vin apprécié pour sa couleur profonde, son goût tannique et ses arômes complexes. De nombreux cépages sont utilisés pour produire du vin rouge sec, notamment le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir et le Syrah.
Le suprême de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Nuances de blanc
Cuisiné à la perfection, le suprême de volaille offre une chair moelleuse et fondante qui se marie à merveille avec un blanc riche et fruité issu du Chardonnay. Pour trouver la pépite à déboucher, on regarde du côté des appellations Mâcon et Chablis.
Vous pouvez associer à votre plat des vins rouges de Bourgogne comme le Hautes Côtes de Nuits, mais aussi des vins avec le cépage Pinot Noir, comme par exemple le Volnay, ou encore le Pinot Noir d'Alsace pour le coup.
En effet, pour les marinades il faudra opter pour un vin assez corsé type Languedoc rouge, Côtes-du-Rhône rouge ou Côtes-de-Provence rouge. Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté.
Tous se marient avec des vins blancs. Si vous tenez absolument à proposer un rouge, préférez un vin rouge à faible teneur en tanin.
Liste des meilleurs accords : Vin / Poisson sauce à la crème
Le poisson sauce à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Morey-Saint-Denis blanc, un Arbois blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Sous le Puits blanc.