La Gartempe, à Lathus Le dépaysement est assuré dans ce décor granitique somptueux. Une pente importante et la présence de gros rochers au milieu de son lit lui confèrent par endroits l'aspect d'un torrent, au grand bonheur de la truite fario sauvage.
Avec les Alpes, les Pyrénées, le Massif central ou encore les Vosges, les rivières de ces montagnes sont parfaitement adaptées à la truite et notamment la Fario.
La meilleure période pour pêcher la truite : mai et juin
En hiver, quand les eaux sont froides, à moins de 4 degrés, les truites fonctionnent au ralenti. Elles ont de ce fait très peu d'activité. À partir d'une eau à 8 degrés, leur activité reprend un peu.
Pêche à Poitiers
Optez pour une partie de pêche en eau douce, au Lac de Saint-Cyr, dans l'enceinte du Parc de Saint-Cyr, entre Poitiers et Châtellerault. Choisissez un pass à la journée ou au forfait(24h, 48h, 72h, nuit, annuel). Vous pourrez installer jusqu'à 3 cannes sur l'une des 3 zones autorisées (zone 3 sur...
Il existe différents parcours de pêche (truites, carpes) à Gouex, Persac, Saulgé, Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, Mazerolles, Morthemer, Saint Savin, Jouhet (sur la rive gauche, avec aire de retournement et rampe de mise à l'eau) et Availles-Limouzine (parcours international).
Il faut préconiser l'utilisation d'une canne à fil intérieur afin d'éviter de s'accrocher dans les branches. Une canne téléréglable, entre 4m et 5m, est un bon compromis qui permettra de faire face à de nombreuses situations. Dans la pêche au toc, le moulinet sert simplement de réserve de fil.
Les sangsues sont aussi une bonne alternative aux vers qui vous permettront de tester de nouvelles approches, les truites seront extrêmement friandes de ses vibrations. Ces appâts sont la nourriture de base des truites et sont alors une valeur sûre que vous pourrez toujours prendre avec vous.
Le Duo Sprearhead Ryuki est tout simplement un leurre dur de référence dont on ne peut se passer pour la pêche de la truite. Ce Jerkbait coulant est dédié à la pêche de la truite par forts courants et en profondeur. En effet, peu importe la force du courant, ce leurre à truite s'anime tout seul sans jamais décrocher.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Les plus puristes de la pêche à la truite d'entre vous se tourneront vers la pratique de la mouche. Une canne à pêche truite adaptée accompagnée de quelques mouches montées sur hameçon vous permettra de rapidement fouetter. Une berge dégagée, quelques éclosions et vous serez prêts à initier ce mouvement si gracieux.
On peut parfois observer des grosses tâches de plusieurs mètre carré au fond de la rivière ou les sédiments sont de couleurs plus clairs. Il s'agit en général d'une résurgence d'eau. Cette dernière est très froide vous vous en doutez. En été les truites aiment chercher ces zones d'eau froide.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
À la différence de l'Aréa, les poissons sont sauvages et, là encore, toutes les pêches sont possibles : Mouche, leurres, appâts naturels. Ces lacs sont souvent très profonds et les poissons difficiles à certaines périodes mais si vous voulez attraper le poisson de votre vie, c'est un lieu à privilégier.
Une truite fario de 75 cm, récit d'un superbe record personnel.
Sur un hameçon 3 à 6 on monte un ver de farine presque entier : partant de la queue, on fera sortir la pointe de l'hameçon à environ ¾ de son corps (plus ou moins à la hauteur des pattes). On prendra soin à le disposer soigneusement le long de la courbure de l'hameçon pour luien donner la classique forme en « L ».
Fil de couleur ou transparent
Attention, la truite le voit aussi bien que nous, le fil de couleur est à bannir en bas de ligne. L'utilisation des fils “line résist fluo jaune” ou “line resist fluo orange”... vous conviendront parfaitement si vous avez ce besoin d'accentuer la visibilité de vos coulées.
Hameçons à tige courte : Ils sont préférables pour les appâts artificiels comme les leurres, car ils offrent une meilleure mobilité et imitent mieux la nage des proies naturelles. Hameçons à œillet décalé : Ils facilitent l'accroche du poisson en modifiant l'angle de pénétration de la pointe dans la bouche du poisson.
La pâte a truite est l'appât incontournable des pêcheurs de truites en étang. Simple d'usage, facile à conserver et à stocker, elle n'en demeure pas moins difficile à choisir.
Il faudra ici privilégier des bas de ligne longs et fins. J'opte en général pour du 14,12 voire 10 centième. Ne pas négliger également sa tenue car il parait bien inutile de pêcher fin si on est visible par le poisson. Il faut donc impérativement se fondre dans la masse en portant des couleurs sombre.
Une zone profonde
C'est la lame d'eau qui fait alors office de cache. Cette situation est particulièrement fréquente dans les cours d'eau de montagne plutôt rapides et peu profonds. Dans les rares zones ralenties qui creusent, les truites au repos se placent près du fond.
Quel que soit le leurre utilisé (leurre souple, cuiller ou poisson nageur), le principe de la pêche aux leurres est simple : berner la truite ! Branches, rochers, berges creuses, plages de sable ou de galet sont de très bons postes à truites. Placez votre leurre en amont du poste visé, mais pas trop loin.