N'hésitez pas à vous tourner vers des vins de Bourgogne, comme un Chablis 1er cru ou un Meursault.
L'oie farcie au foie gras se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Bonnes-Mares, un Charmes-Chambertin, un Clos de Vougeot ou encore un Volnay premier cru Taille Pieds.
Le poulet aux marrons se marie parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Cabrières vin de liqueur, un Coteaux de Saumur ou encore un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Appellations recommandées : Volnay, Beaune, Chambolle-Musigny, Corton, Clos des Lambrays. 2 – Loire rouge : leur côté généralement frais, joliment tendu et leur fruité feront de bons compagnons d'une volaille farcie, surtout avec des millésimes un peu évolués et pas trop boisés.
Un chapon rôti au beurre ou farci aux marrons, se sert de ce fait avec : Un cabernet franc de Loire, comme le Saumur de Champigny. Qu'il soit élaboré avec un cépage cabernet franc ou agrémenté de cabernet sauvignon, ce vin aura des arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes de clou de girofle.
Rouge tendre ou nerveux, blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.
Un cabernet franc de Loire, comme un Saumur Champigny, est idéal sur un chapon farci aux marrons ou un chapon farci aux champignons. On peut également se tourner vers un vin rouge de Bourgogne, plus tannique, comme un Mercurey ou un Côtes de Beaune.
L'oie au four aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Pessac-Léognan blanc, un Aloxe-Corton premier cru La Toppe au Vert blanc, un Puligny-Montrachet premier cru La Truffière blanc ou encore un Beaune premier cru Belissand blanc.
Un Chablis
Le Chablis joue l'accord en harmonie avec une dinde aux marrons. Loin d'en faire trop, ce vin blanc de Bourgogne souligne la finesse de la volaille et de sa préparation.
Un vin blanc sec et fruité type Chablis (Bourgogne) ou un Pouilly-Fumé (Loire) sera idéal. Si vous n'appréciez pas le vin blanc, sachez que l'accord avec un vin rouge est également possible, à condition de le choisir léger et fruité (car là non plus il ne faut pas oublier que la dinde reste l'ingrédient principal).
Quel vin avec la volaille de Noël ? Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Les vins rouges et la dinde de Noël
Traduction : plutôt des bourgognes, alsace, savoie ou des beaujolais que des vins du rhône ou des bordeaux à l'ancienne, très tanniques et boisés. Le pinot noir convient particulièrement bien aux volailles, grâce à sa finesse, son fruité et la souplesse de ses tanins.
La pintade farcie se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Les Gravières rouge, un Volnay premier cru La Gigotte, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Saint-Emilion.
La pintade aux marrons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Beaurepaire rouge, un Volnay premier cru Les Mitans, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Le chapon aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.