Interrogée par: Patricia de la Samson | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(61 évaluations)
Pour accorder la salade de riz avec un vin, nous vous conseillons: le Pays d'Oc rosé, le Vaucluse rosé, le Luberon rosé, le Vicomté d'Aumelas rosé et le Duché d'Uzès rosé.
La salade de gésiers confits se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc, un Quincy, un Reuilly blanc, un Saint-Pourçain blanc ou encore un Sancerre blanc.
La salade de lentilles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais rouge, un Anjou gamay, un Val de Loire rouge, un Alsace rouge Pinot noir ou encore un Touraine rouge.
L'accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis.
Les Côtes du Rhône tels que le Crozes-Hermitage ou encore le Saint-Joseph sont d'excellentes options. Il est également possible de les accompagner de Beaujolais comme un Moulin-à-Vent ou un Brouilly.
Pour accorder le riz à l'espagnol avec un vin nous vous conseillons: le Bugey rosé, le Sable de Camargue rosé nouveau, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Languedoc rosé.
Pour les risottos aux légumes, partez sur un vin blanc frai et minéral, un peu vif quand même comme un blanc de Loire ou par exemple du Vouvray. Pour les risottos à base de viande optez donc pour des vins rouges légers comme un Beaujolais ou alors dirigez-vous vers Bordeaux ou dans la Loire.
La salade gourmande se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac rouge primeur, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Vin de Corse Calvi rouge ou encore un Languedoc Quatourze rouge.
À noter que les vins d'Alsace sont également très recommandés avec le Magret poêlé, par exemple un Pinot noir d'Alsace et avec un Magret fumé ou séché, un Sylvaner et un Pinot blanc.
Il faut privilégier les cuvées génériques de Muscadet, de Chablis, de Menetou-Salon, partir sur des cépages tels le sylvaner ou la jacquère savoyarde. Sous la grosse chaleur de l'été on pourra aussi basculer vers un rosé provençal pas trop vineux qui pourra être le même que celui de l'apéritif.
Quelle couleur de vin S'accorde-t-elle bien avec les crudités ?
Le vin légèrement rosé se marie à la perfection avec les salades composées et les crudités ! Si vous optez pour les légumes verts, tels que les brocolis ou encore les haricots, il est également préférable d'ouvrir une bouteille de vin blanc sec.
Côté rouge, optez pour des vins légèrement corsés, mais qui ne dénatureront pas le goût des légumes. Le sancerre rouge et les vins de Touraine, par leur minéralité et leur nervosité, accompagneront avec art le réveil de la nature dans votre assiette.
Pour ce second accord en blanc, c'est encore un vin du Sud-Ouest que l'on peut conseiller pour sublimer la salade landaise : un vin blanc de l'AOC Bergerac. Ces vins blancs dévoilent des arômes assez variés selon la proportion des cépages utilisés : sauvignon blanc, sémillon, ugni et muscadelle.