Un Touraine blanc ou un petit Chablis est idéal pour accompagner ce menu. A base d'échalotes, gousses d'ail, bouquet garni et vin blanc sec, les moules sauce vin blanc et citron s'accompagnent de vins blancs secs légers et minéral.
Un vin blanc sec ira très bien : un vin blanc d'Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Un Pouilly-Fumé, ou un Vouvray. Des vins blancs de Bourgogne avec un Chablis. Pensez également à un muscadet vieilles vignes qui peut bien s'allier aux moules.
Vous pouvez opter pour un sauvignon blanc de Bordeaux ou un vin de Loire comme un Sancerre. Ces appellations offrent de l'acidité et des notes iodées qui s'accordent à merveille avec le goût subtil des moules marinières.
Le Sylvaner d'Alsace, vif, léger et discrètement aromatique, n'interfère pas avec la salinité marine des coquillages et autres fruits de mer, mais au contraire rafraîchit et désaltère. Les moules, notamment cuisinées au vin, raffolent également de ce caractère frais et spontané.
Avec votre soupe de poissons, nous vous conseillons un vin blanc sec assez puissant, au nez minéral et à la bouche ronde. Un Chasselas ou un Sauvignon Blanc rempliront à merveille cette tâche et votre verre.
Le poisson, un produit qui préfère le vin blanc
Au contact de ces protéines, les tanins du vin rouge se durcissent et rendent l'expérience de dégustation moins agréable. Au contraire, un vin blanc sec va se lier avec le gras de la chair du poisson et apporter une réelle fraîcheur aux papilles.
Pour accompagner vos plats de fruits de mer et coquillages, optez pour un vin d'Alsace légèrement aromatique. Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.
Privilégiez un vin blanc sec avec du volume, de la rondeur et une pointe de vivacité (muscadet et ses déclinaisons, touraine, alsace sylvaner, petit-chablis, moselle, jurançon sec...), ou bien un vin blanc sec ample et généreux (cassis, bandol, languedoc Picpoul-de-Pinet, côtes-du-roussillon...).
Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ? Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
La pétillante houblonnée à l'amertume sapide se mêle bien aux notes iodées du mollusque. Bulles et mousse vont donner du pep's aux arômes de la moule. Optez pour une bière IPA (Indian Pale Ale). Évitez la bière brune, trop robuste, ou la bière blanche qui manquerait de relief.
Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.
LA SÉLECTION D'AURÉLIEN. En habitué de la Braderie de Lille, Aurélien n'hésite pas sur le choix du vin : un blanc alsacien léger et frais ; un Languedoc tranchant ; ou un grand blanc de la Loire aux saveurs de miel et d'acacia pour enrober les moules ch'ti au maroilles.
Pour un accord classique et sans erreur possible, choisissez un Muscadet de Loire. Avec sa bouche droite, ses saveurs minérales, florales et iodées, le Muscadet accompagne sans soucis tous les éléments du plateau de fruits de mer.
Coquillages : privilégiez les vins de la vallée du Rhône
Pour accompagner une assiette de coquillages, en particulier si ceux-ci ont été cuisinés avec du beurre persillé, les vins de la vallée du Rhône sont un excellent choix. Un Condrieu ou un Saint-Joseph sont deux options à considérer.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Le gewurztraminer au repas
Le Gewurztraminer s'accorde avec des plats riches en goût comme des poissons à chair blanche ou des poissons de rivière accompagnés d'une sauce aux épices ou au curry.
Les coquillages et autres fruits de mer (moules, bulots, crabe, calamar, etc.), où une belle salinité est présente, exigent un vin vif, frais et léger tel que le Sylvaner. Ce vin d'Alsace typique et représentatif de son terroir, est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Vous devrez idéalement les proposer avec des vins blancs secs et fruités, comme ceux de la vallée de la Loire, un Muscadet, un Pouilly fumé ou encore un Sancerre. Si vous préférez les vins d'Alsace, sachez qu'un Sylvaner blanc est un excellent choix.
Le Gewurztraminer est le vin idéal pour accompagner les plats et les entrées lors des repas. Amateur de cuisine alsacienne, il s'accordera parfaitement à la fondue vigneronne, à la choucroute ou à la tarte flambée.