Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Le Champagne 100% Chardonnay procure un réel plaisir à la dégustation. Les arômes de fleurs et pain grillés ou toastés flattent agréablement le palais. Les vins blancs secs dans les cépages Chardonnay, tels un Macon, Pouilly Vinzelles sont faciles et agréables à boire.
La préparation du kir traditionnel
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté.
Traditionnellement, le Blanc-Cassis se prépare avec une crème de cassis de Dijon et un vin blanc aligoté de Bourgogne. Pour préparer votre Blanc-Cassis, versez dans coupe 1/5 de crème de cassis et 4/5 de vin blanc et dégustez !
Le kir royal, parfois appelé Téméraire ou Grand-Ducal, remplace le vin blanc aligoté par un vin blanc effervescent type crémant de Bourgogne ou champagne.
Ainsi, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le meilleur vin blanc du monde est français. Il s'agit du très réputé Riesling alsacien, et plus précisément d'un riesling Grande Réserve 2016 de la maison Huber et Bléger de Saint-Hippolyte. Il s'est classé premier au concours des grand vins blancs du monde en 2019.
51,1 % des femmes interrogées préfèrent le vin rouge au vin blanc (26,4 %), tandis que 15,7 % (plus particulièrement les 18-30 ans) déclarent boire essentiellement du vin rosé contre 6 % il y a deux ans. Une augmentation de 160 % par rapport au sondage réalisé en 2009.
Le Viognier : l'un des meilleurs vins blancs fruités
Il est, avec le Chardonnay, la star des vins monocépage de la région. Il donne des vins très expressifs, parfumés et pleins de souplesse. Le Viognier est un cépage ancien, que l'on retrouve à l'origine dans le Rhône.
Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Les mots du gewurztraminer
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
Le Chardonnay sec, ou même doux, est un vin largement apprécié. Lorsqu'il atteint un taux d'alcool élevé, il peut avoir un goût légèrement sucré, mais c'est sa variante sèche qui reste la plus populaire.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Il y a peu de temps encore, le vin relevait de la compétence de la seule gent masculine. Si les femmes pouvaient boire et apprécier le vin, il semblait en effet contraire aux usages qu'elles le manipulent, notamment en débouchant les bouteilles ou en le servant à table. Quelle est donc l'origine de cet interdit ?
Actuellement, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 verres par jour pour les hommes, 1 à 2 verres pour les femmes, et de pratiquer deux jours d'abstinence complète par semaine pour tous.
José Pariente Sauvignon Blanc 2021.
Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde. Cela est évidemment subjectif mais ce cépage est effectivement très apprécié par les vignerons car il s'adapte bien au climat et il est possible de le travailler de multiples façons.
Lorsque vous cherchez quel vin offrir, pensez au rouge, car il va avec presque tout. Cependant, vous pourriez aussi opter pour du blanc en fonction du menu. Vous choisirez un Riesling s'il y a des fruits de mer. En cas de cuisine épicée, préférez un Gewurztraminer.
Traditionnellement, le kir est une boisson composée d'un tiers de crème de cassis (liqueur légère à 20°) pour deux tiers de Bourgogne aligoté. La recette peut varier et le dosage entre la crème de cassis et le vin.
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
Pour la fabrication du kir, la tradition exige du vin blanc de Bourgogne aligoté. À l'origine, le cocktail de kir se prépare avec 1/3 de crème de cassis (à 20°) et 2/3 de vin blanc de Bourgogne aligoté. Aujourd'hui, les proportions sont plutôt de l'ordre de 1/5 pour la crème de cassis et 4/5 pour le vin blanc sec.